Réindustrialiser, innover… Entreprendre !

Alors que l’industrie représente près de 18 % des emplois sur le territoire, la Métropole a fait de sa transition le fer de lance de son développement économique. Équipements, dispositifs de soutien et de développement, plateforme numérique… Clermont Auvergne Métropole mobilise tous ses outils pour permettre aux entrepreneurs de tous horizons d’innover et de développer leurs projets.

Les entrepreneurs ont une adresse : www.investinclermont.eu

Invest in Clermont, le site internet de la Métropole dédié aux acteurs économiques, fait peau neuve !

Ses contenus ont été allégés pour aller à l’essentiel de l’information.
C’est une boîte à outils pour les entrepreneurs, qui peuvent parcourir tous les services et les aides de la Métropole dédiés à l’accompagnement de leur entreprise, et une source d’informations importantes pour tous ceux qui souhaitent connaître l’actualité économique de notre territoire, s'y implanter et se développer.

Pépinières et hôtels d’entreprises : bienvenue chez vous

Votre entreprise (digital, tertiaire, industrie/artisanat) est encore jeune ? Vous recherchez un endroit ou développer votre activité en profitant de toutes les facilités et au sein d’une ambiance mêlant dynamisme et émulation ?

Les pépinières (dédiées aux entreprises de moins de 3 ans) et hôtels d’entreprises (pour celles ayant entre 3 et 6 ans d’activité) de Clermont Auvergne Métropole sont prêtes à vous accueillir.

Réindustrialiser durablement et travailler en réseau

En s’associant à Mond’Arverne Communauté, “Clermont Arverne Industrie” a été labellisée “Territoire d’industrie” en 2023 puis sélectionnée pour le dispositif “Rebond Industriel”. À la clé, deux enveloppes financières de l’État pour soutenir les projets qui s'inscrivent dans une réindustrialisation durable et financer le remplacement de matériel vieillissant, le recrutement d’experts en décarbonation, la reconversion de friches industrielles… De quoi attirer de nouvelles industries et accompagner la mutation des plus anciennes.
Quant à la French tech,  LA communauté dédiée aux start-ups, structurée sous forme associative, rassemble les entrepreneurs et les acteurs de l'écosystème d'innovation auvergnat. Clermont Auvergne Métropole y joue bien sûr son rôle et participe à la fédération et à l’animation de cet écosystème local riche et bouillonnant.

C’est un PIC ? C’est un cap !

Le pôle d’innovation collaborative (PIC), c’est un espace de 18 000 m² au cœur du parc Cataroux  pouvant accueillir jusqu’à 2 500 personnes. Avec un mix ébouriffant de services : le plus grand espace de coworking de France propose aussi des logements en coliving, un food court, un bar, une boulangerie, une salle de sport, un espace beauté et même une salle de spectacles ! Le PIC, une réalisation soutenue par la Métropole, accueillera ses premiers occupants fin 2025, après un an et demi de travaux.