Habiter, se déplacer...
Les secteurs sauvegardés ont été introduits par la loi Malraux du 4 août 1962 pour la sauvegarde des centres urbains représentant un intérêt public d’un point de vue architectural, archéologique, artistique, ou paysager. Ils sont devenus des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) en 2016 avec la loi LCAP.L’outil de gestion du SPR de Montferrand est un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).
Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) est le règlement d’urbanisme qui concerne spécifiquement la cité de Montferrand. Il représente une enclave de 23 hectares avec des règles d'urbanisme qui lui sont propres : le PLU de Clermont-Ferrand ne s’y applique pas et le futur PLUi ne s'y appliquera pas non plus.
Le 27 août 1964, par arrêté du ministre des Affaires Culturelles, André Malraux, la ville de Montferrand est érigée en Secteur sauvegardé, un des premiers de France, reconnaissant ainsi son intérêt patrimonial.
Le périmètre de protection suit les limites des murailles médiévales, reprenant ainsi les volumes de l’ancienne cité créée en 1120 par les Comtes d’Auvergne en opposition avec Clermont et le pouvoir royal.
Le secteur (ou zone) US couvre tout le SPR. Il comprend un sous-secteur USr destiné à la mise en valeur du rempart.
Montferrand, Hôtel de Fontenilhes, rue Jules-Guesde, XVIe siècle, crédit Jacques Vigier
Montferrand, maison de l'Apothicaire, rue de la Rodade, XVe siècle, crédit Jacques Vigier