Préserver nos ressources et adapter notre territoire aux changements à venir

Objectif 1 : Dans le cadre du projet alimentaire territorial, développer l'autonomie alimentaire de la métropole en créant une ceinture verte agricole

Enjeu de consommation durable, mais également d'aménagement du territoire, l'activité agricole constitue un axe majeur du Schéma de transition énergétique et écologique. La Métropole et les communes ont un rôle central dans la préservation des terres et pour faciliter l'installation d'exploitants aux pratiques durables.

Quelques exemples d'actions :

  • Préserver des espaces agricoles avec des outils comme les Zones agricoles protégées ou les périmètres de Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains.
  • Développer des régies municipales agricoles pour alimenter les services de restauration scolaires municipaux.

 

Objectif 2 : Conserver les milieux et espaces naturels pour préserver les bénéfices dus à la biodiversité

Aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, notre territoire ne peut négliger sa responsabilité dans la préservation de la faune et de la flore, en réservant au sein du tissu urbain, des espaces naturels dessinant une trame verte et bleue.

Quelques exemples d'actions :

  • Protéger et mettre en valeur les espaces supports de la Trame verte et bleue au PLUi pour préserver et remettre en état les corridors écologique à l'échelle de la parcelle.
  • Élaborer des plans de gestion différenciée sur les équipements de gestion des eaux pluviales.


Objectif 3 : Développer la ville "verte et bleue" attractive et résiliente

 

Le PLUi métropolitain de demain aura un rôle primordial à jouer avec des orientations favorisant l'intégration de la nature – et de l'eau avec la Tiretaine et l'Allier – en Ville.

Quelques exemples d'actions :

  • Élaborer une Charte de l'arbre avec un plan d'actions contraignantes.
  • Rendre la ville perméable : assurer la prise en compte opérationnelle de la biodiversité et du cycle de l'eau à l'échelle de chaque parcelle, et sur l'espace public.


Objectif 4 : Préserver la place de la nature en ville pour améliorer le cadre de vie

Au delà de ces grandes orientations, le développement de la nature en ville passe également par l'aménagement d'espaces de nature et par leur entretien en modes alternatifs, en lien avec les forces vives du territoire et les citoyens.Accompagner les habitants contre la stérilisation des espaces publics en réalisant du verdissement des pieds de façades grâce à la gestion des "frontages"

Quelques exemples d'actions :

  • Instaurer des relais biodiversité en ville : mettre en place un dispositif d’animation pour la gestion différenciée de tous les espaces verts.
  • Identifier de nouveaux espaces de jardins familiaux/partagés à l'échelle métropolitaine.


Objectif 5 : Lutter contre les pollutions pour améliorer la qualité de vie

La qualité de l'eau est au cœur des compétences de Clermont Auvergne Métropole. Les pollutions lumineuses et visuelles seront également traitées par les collectivités, pour répondre aux exigences de qualité de vie.

Quelques exemples d'actions :

  • Mettre en place un programme de lutte contre les rejets de polluants dans les milieux aquatiques auprès des professionnels (industriels, grandes entreprises).
  • Définir une trame noire sur la Métropole et lutter contre la pollution lumineuse


Objectif 6 : Répondre aux enjeux sanitaires en améliorant la qualité de l'air

Le Plan de déplacements urbains doit porter des ambitions fortes en matière de réduction des polluants et des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Les communes auront également un rôle important à jouer en matière de politique de stationnement, mais également en faisant respecter l'interdiction de brûlage à l'air libre.

Quelques exemples d'actions :

  • Étudier la possibilité des stationnements gratuits aux véhicules sobres en énergie ou à énergie propre.
  • Mettre en place des zones de circulation restreinte à l'horizon 2030