Valoriser nos ressources locales en s'appuyant sur le tissu économique

Objectif 1 : Développer les énergies renouvelables pour transformer la facture énergétique du territoire en valeur ajoutée locale

Pour répondre aux ambitions de Territoire à énergie positive, notre métropole va devoir valoriser son potentiel d'énergie renouvelable : bois, biogaz, géothermie, photovoltaïque et chaleur fatale.

Quelques exemples d'actions :

  • Mettre en œuvre le réseau de chaleur de Saint Jacques.
  • Mettre à jour le plan d'approvisionnement territorial de bois énergie.
  • Identifier les friches et terrains délaissés propices à l'installation de parcs photovoltaïques au sol.


Objectif 2 : Être tous consom'acteurs pour réduire son empreinte écologique

Les marchés publics, comme les aides des collectivités constituent de puissants leviers pour emmener l'ensemble du territoire dans une dynamique de consommation durable. Mais rien ne pourra bouger sans la pleine volonté du monde économique.

Quelques exemples d'actions :

  • Former les entreprises au respect des critères des cahiers des charge dans les zones d'activité, notamment en matière de respect de l'environnement.
  • Diffuser des guides de producteurs locaux et d’enseignes qui promeuvent les achats en vrac, proposent la récupération des emballages.


Objectif 3 : Structurer et pérenniser les démarches d’économie circulaire sur le territoire

Il s'agit d'engager le territoire dans un cercle vertueux dans lequel rien ne se perd, rien ne se créé, mais tout se transforme… à commencer dans les zones d'activité.

Quelques exemples d'actions :

  • Soutenir des structures de ressourcerie/recyclerie.
  • Mettre en place une animation des principales zones d’activités


Objectif 4 : Soutenir la production et la transformation locale pour une alimentation plus durable

Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand, aux côtés d'autres acteurs de la restauration collective, auront un effet d'entraînement sur la production locale alimentaire. Ils ont également des actions à mener en matière de gaspillage alimentaire et de sensibilisation des publics (et notamment des enfants et des étudiants) à la consommation durable.

Quelques exemples d'actions :

  • Faire un état des besoins alimentaires, et donc des productions locales à mettre en regard, pour la restauration collective, en particulier scolaire.
  • Soutenir les initiatives de production agricole et notamment la Ferme urbaine.
  • Informer, sensibiliser et éduquer au goût, au bien manger et à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurations collectives ( cantines scolaires,collégiens, lycéens et étudiants).