Journées Européennes du Patrimoine 2020

Pour cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine, les vingt-et-une communes de Clermont Auvergne Métropole s’unissent et s’engagent pour valoriser les liens qui tissent notre territoire.

les 19 et 20 septembre, dans toute la métropole clermontoise

 

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent le rôle de l’éducation dans le patrimoine et le rôle du patrimoine dans l’éducation. Le patrimoine s'avère un outil d’apprentissage exceptionnel et une source d’inspiration pour l’avenir.

des nouveautés vous sont proposées: des visites par des artistes en lien avec la programmation des Arts en balade, des lieux inédits à découvrir (prison de Clermont-Ferrand, nouvelle scène nationale de Clermont-Ferrand), des propositions différentes avec les balades métropolitaines qui vous emmènent en autocar ou en train à travers les communes de la Métropole.

Les vallées du Bédat, de l’Artière, de la Tiretaine et de l’Allier structurent notre territoire et la programmation qui se révèle très riche en découvertes : rivages, vignes et maisons vigneronnes, thermes, écoles, caves, plaines et coteaux…Vous pouvez également préparer vos visites en consultant les pages historiques et patrimoniales dédiées aux 21 communes de la Métropole. En effet le patrimoine se découvrir et se visite aussi toute l'année.

Dimanche 20 septembre : journée sans voiture

Les Journées Européennes du Patrimoine bénéficient, cette année de la journée sans voiture, le dimanche 20 septembre.
Un centre-ville uniquement réservés aux modes de transports doux, et aux transports en commun, pour une organisation propice à la redécouverte des façades et des ruelles !

+ infos et programme