Actualités et agendas

Quinze embauches à la clé dans la cyber sécurité

12/07/2018

Hacka, le nouveau centre clermontois spécialisé dans la cybersécurité, et les entreprises Be-Kortalys et Be-Ys, recrutent quinze personnes pour la rentrée de septembre. Ils comptent former des experts capables de détecter des failles dans les systèmes informatiques des entreprises.

Toutes les études sont unanimes. Chaque année, les attaques informatiques dont sont victimes les entreprises sont toujours plus nombreuses. La menace est invisible mais permanente et le piratage de sites ou le vol de données peuvent être lourds de conséquences. Face à cette cybercriminalité, l’Institut de la PME a récemment crée Hacka, un centre dédié à la cyberdéfense, dont les formations se dérouleront sur plusieurs sites de la métropole clermontoise.

Former des "hackers éthiques"

Composé d’une école et d’un laboratoire de tests d’intrusion, le nouveau centre aura vocation à préparer des « hackers éthiques ». Il s’agit d’experts capables de tester la vulnérabilité des systèmes de sécurité informatique des entreprises pour mieux les protéger d’éventuelles attaques. « De plus en plus, les sociétés développent cette compétence en interne pour se prémunir d’actes malveillants », constate Bertrand Tabellion, directeur de l’Institut de la PME, fondateur de Hacka.

Dix-sept intervenants formateurs de toute la France, issus de l’enseignement supérieur ou du monde de l’entreprise, partageront leur expertise avec les étudiants. La suite est envisagée avec des parcours de formation en alternance et la constitution d’un centre de ressources dédié à la thématique et conçu à destination des petites et moyennes entreprises locales (PME).

Des contrats à durée indéterminée

Le recrutement de la première promotion vient tout juste de débuter pour une rentrée en septembre. Après sept mois de formation, quinze candidats intégreront les entreprises clermontoises Be-Kortalys et Be-Ys en contrats à durée indéterminée. Ces deux structures spécialisées dans la sécurisation de données sensibles ont signé avec Hacka un partenariat pour le lancement de ce centre.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.
Plus d’informations concernant les modalités sur le site de www.hacka.academy