Actualités et agendas

Les 7 lauréats du prix Ouvre-Boîte ont été dévoilés

16/02/2018 Accompagner, aider...

C'est la 4° année que le prix "Ouvre-boîte" met en lumière des créateurs d'entreprises issus ou habitant un quartier prioritaire de la métropole en leur attribuant une bourse de 1500 euros chacun.

19 porteurs de projets ont été rencontrés lors de trois réunions de présentation auprès d'un jury composés d'élus métropolitains, de représentants du monde économique, universitaire et associatif et de partenaires de l'emploi. Au total 7 entrepreneurs ont été récompensés pour leur démarche de création d'entreprise.

- Présentation des 7 lauréats -

Prix Économie Sociale et Solidaire

_____

Julien Anglade - Conserverie CLAC
______________________________
Julien Anglade a crée une conserverie locale artisanale et créative (CLAC). Celle-ci développe des tartinables apéritifs biologiques et créatifs : recettes à base de légumes locaux et fromages de la région ainsi que des recettes vegans conditionnées dans des bocaux en verre et distribuées sur des canaux spécialisés. Actuellement 8 producteurs de la région fournissent CLAC.


 

Thibault Meyepa - SCOP Antretoise
_____________________________
Une Production  de couteaux d'excellente facture (moyenne et haute gamme). la production se focalisera sur : 2 couteaux de poche, 2 couteaux de cuisine, 1 coffret de couteau de table et 1 dague de chasse à servir. La commercialisation des produits se fera en vente directe autour d'un lieu de vie, via un réseau de boutiques sélectionnés mais aussi en ligne via un site internet et sur les réseaux sociaux.


 

_____

Quartiers prioritaires

Jessica Dalmat - Esthéticienne
_________________________
Cette habitante des quartiers Nord a créé une activité d'esthéticienne à domicile. Elle a souhaité se positionner sur une offre de prix attractive afin de pouvoir répondre aux exigences de la clientèle qu'elle cible.

 

Omar M'Sallak - Restauration rapide
______________________________
Omar a créé une activité de restauration rapide sur les quartiers Nord de Clermont-Ferrand. Au cours de nombreux voyages, le créateur a pris note des différents concepts qui existaient. il a donc voulu crée un concept de restauration inédit sur Clermont-Ferrand basé sur des produits frais et locaux.


Nadège Boiry - Restauration rapide
_____________________________
Nadège a créé un salon de thé et une activité de restauration rapide dans le quartier prioritaire de Cournon-d'Auvergne situé dans l'avenue des dômes. Elle se positionne sur des produits fait maison, de saison et travaille avec des fournisseurs locaux mais aussi des chantiers d'insertion qui ont une activité sur la commune comme la régie de territoire "des Deux rives".

Mickaël Berriley - Coach sportif
__________________________
Habitant du quartier de la Fontaine du Bac, Mickaël a créé une activité de coach sportif. Après avoir évolué dans le milieu du sport et avoir travaillé dans différentes salles de remise en forme, le créateur obtient un brevet d'État d'éducateur sportif et décide de se lancer à son propre compte afin de proposer un vrai accompagnement adapté pour ses clients.

 

Bemal Salman Mohamed - Coiffeur barbier
___________________________________
Bemal a créé son activité avenue Léon Blum sur la quartier de Saint-Jacques. Avant de se lancer dans le domaine de la coiffure, le créateur travaillait dans un tout autre domaine : le bâtiment. Il fait le choix de se réorienter dans un domaine où des membres de sa famille travaillent déjà : la coiffure. Après quelques années d'expérience, il se lance à son propre compte dans le quartier dans lequel il a grandi.

 

 

Que sont-ils devenus ?

Retour en vidéo sur les lauréats des précédentes éditions de l'opération Ouvre-Boîte :