Actualités et agendas

Lancement de RÉNOVER+, plateforme pour la rénovation énergétique de votre logement

30/04/2018 Transition Energétique

Clermont Auvergne Métropole lance RÉNOVER+, une plateforme territoriale de rénovation énergétique pour les habitants de la Métropole.

RÉNOVER+ est une action majeure du schéma de transition énergétique et écologique de la Métropole qui mise sur un territoire sobre et efficace en énergie.
Cette plateforme territoriale de rénovation énergétique, réalisée avec le soutien financier de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'appui technique de l'ADIL 63 (association départementale pour l'information sur le logement) et l'ADUHME (agence locale de l'énergie) vise à développer la rénovation énergétique de l’habitat privé.
Il s'agit d'un dispositif expérimental dont la vocation est de "massifier" la rénovation énergétique en fédérant l'ensemble des professionnels.

Elle s'adresse à tous les ménages dont les revenus sont au dessus des plafonds fixés par l'ANAH (agence nationale amélioration de l'habitat). Le résidentiel étant actuellement le premier secteur consommateur d’énergie.

La plateforme territoriale de rénovation énergétique constitue un service public de la performance énergétique de l’habitat. Elle accompagne gratuitement les propriétaires d’un logement individuel ou collectif dans leurs travaux de rénovation énergétique. Elle fournit à ces derniers les informations techniques, financières, fiscales et réglementaires nécessaires à l’élaboration de son projet de rénovation.

Qui est concerné ?

  • Les propriétaires d’une maison ou d’un appartement, qu'ils occupent ou qu'ils proposent à la location, les futurs propriétaires d’un logement en cours d’achat, qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie afin d’améliorer la performance de leur logement.
  • Rénover+ est un dispositif accessible aux propriétaires des 21 communes de la Métropole

Un accompagnement personnalisé

Le conseiller Rénover+ accompagne gratuitement les propriétaires et les aide à monter le projet de rénovation de leur logement. Face à la complexité d’un projet de rénovation, à la nécessité de faire intervenir plusieurs professionnels et à la méconnaissance des aides et financements, ses conseils d'experts leur permettront de faire les meilleurs choix. 

Potentiel de logements à rénover

Sur les 66 130 logements, on estime à :

  • 44 % le nombre de logements en étiquettes E, F ou G, soit environ 29 100 logements,
  • 35 % le nombre de logements en étiquette D soit environ 23 145 logements,
  • Potentiel maximum : 52 245 logements,
  • Objectifs de l’expérimentation RÉNOVER+ sur 3 ans : 600 logements, ce qui représente 11 millions d'euros de travaux pour les entreprises.


RENOVER+ c'est :

- un conseiller consacré à l'accueil et au suivi personnalisé du public : 
- la collaboration d'acteurs et partenaires professionnels essentiels pour la réussite de l'opération

 

www.renoverplus.fr  . tél. 04 73 42 30 75 . contact@renoverplus.fr