Actualités et agendas

Exposition La maison des animaux au muséum Henri-Lecoq

01/02/2017 Bouger, se divertir

La maison des animaux est une exposition dédiée au jeune public de 3 à 12 ans. Créée par les équipes du museum Henri-Lecoq, elle repose sur une histoire interactive dans laquelle les visiteurs, acteurs de leur propre visite, doivent trouver la nouvelle maison de la Loutre. Au fil de leur parcours, ils sont invités à reconnaître l’habitat qui lui conviendrait le mieux et se familiarisent avec d’autres lieux de vie des animaux de la forêt.

Du 16 février 2017 au 7 janvier 2018

 

Tout au long de la visite, les enfants et les accompagnateurs découvrent des habitats variés des animaux sauvages de la région Auvergne : grotte de chauve-souris, terriers de lapins, de renards... comme s'ils se promenaient dans un livre à taille humaine.

Une revue d'annonces immobilières insolite décrivant chaque habitat donnera des indices précieux aux enfants dans leur quête de la maison idéale pour notre amie la loutre. Les adultes ne seront pas en reste avec une multitude d'explications détaillées sur les habitats de 52 spécimens.

Un parcours jalonné d'animations, donnant la possibilité d'approcher et toucher près de 11 reproductions d'animaux, de naviguer sur des écrans tactiles ou encore de se cacher dans des terriers ou des grottes. Comme une balade en forêt éveillant les sens, cette exposition éveillera l'imagination et le détective caché au fond de nous pour suivre des pistes d'animaux afin de trouver leurs habitats naturels.

A noter qu'à cette occasion, un album intitulé "Mission catiche", illustré par Fabienne Cinquin est édité par La Poule qui pond (jeune maison d'édition clermontoise spécialisée dans la lecture jeunesse)
Il sera disponible à l'accueil du muséum, permettant aux enfants de poursuivre l'aventure à la maison.

 

Autour de l'exposition

  • Ateliers Graine de science
    - Ouvert aux 2-3 ans / 4-6 ans et aux 7-11 ans
    - Inscriptions à l'accueil du muséum

    • Animation Ckoiça?
      - Durée : 45 minutes
      - Enfants de plus de 5 ans accompagnés d'un adulte
      - Tarif habituel + 4,50 €
      - Sans réservation
      - Thématiques :
      20 septembre : "Une couchette"
      18 octobre : "Une rabouillère"
      15 novembre : "Un rhinolophe"
      20 décembre : "Une hotte"

  • Espace Land art : de mai à septembre
    - Construction d'un nid façon "Land art" dans le jardin du muséum

+ Infos : muséum Henri-Lecoq