Actualités et agendas

De nouvelles actions pour faciliter le tri et recyclage

03/10/2016 Tri des déchets

Neuf mois après la signature du nouveau plan de relance du recyclage avec Eco-Emballages, Clermont Communauté met en œuvre plusieurs actions visant à faciliter le geste de tri en habitat collectif et le recyclage du verre. Objectif à horizon 2018 : recycler 820 tonnes d’emballages supplémentaires, soit un taux de progression de 7%.

Fin 2014, Eco-Emballages lançait son premier plan de relance du recyclage pour développer les performances des collectivités locales en visant deux objectifs prioritaires : l’amélioration de la collecte là où des progrès sont possibles et le recyclage de tous les emballages plastiques.

Un plan national dans lequel Clermont Communauté s’investit en vue d’améliorer ses performances de tri et de recyclage (en 2015, chaque habitant de Clermont Communauté triait 42,5 kg d’emballages ménagers contre une moyenne nationale par habitant de 46,5 kg) par le biais de 2 actions :

  • Amélioration du dispositif de collecte pour l’habitat collectif
    Clermont Communauté s’est engagée à améliorer son dispositif de collecte dans les logements collectifs, afin d’y faciliter le geste de tri. D’ici fin 2016, en partenariat avec les bailleurs sociaux, près de 20 000 habitants vont bénéficier de l’installation de colonnes de collecte sélective. Ce dispositif d’apport volontaire de proximité va permettre d’augmenter les performances de tri tout en améliorant les conditions de stockage et en maîtrisant les coûts de collecte. La collecte en porte-à-porte sera maintenue pour les ordures ménagères.

    56 sites ont déjà été équipés en colonnes de collecte sélective, dont 12 avec un système de tri-flux (emballages/papiers, verre et ordures ménagères tous trois collectés séparément).
    De nouvelles colonnes seront bientôt installées sur une trentaine d’autres sites.

  • Relancer la collecte du verre
    Pour développer le recyclage du verre, Clermont Communauté renforce actuellement son parc de bornes à verre. Objectif d’ici fin 2018 : collecter 600 tonnes supplémentaires d’emballages ménagers en verre, soit une augmentation de 9%. Eco-Emballages soutient la collectivité dans cette démarche.

    50 bornes à verre supplémentaires (en plus des 565 existantes) vont être implantées sur 14 communes de l’Agglomération, renforçant ainsi le maillage de points d’apports volontaires pour plus de 90 000 habitants. Le ratio passera alors d’1 conteneur pour 660 habitants à 1 conteneur pour 500 habitants. A ce jour, 9 bornes ont déjà été installées ; les colonnes restantes seront installées d’ici la fin de l’année.