Ma Métropole
La campagne alentours et les volcans ne suffisent plus à combler nos envies et besoins de verdure ; la nature prend place en ville, au plus près de nous. Voies d’accès aux communes, cœurs de ville, parcs… Ce déploiement a été pensé à tous les niveaux de l’aménagement de l’espace public de la métropole. Objectifs : améliorer le cadre de vie des habitants en apportant fraîcheur et apaisement.
Les entrées de villes passent au vert pour être plus accueillantes. A Pérignat-lès-Sarliève dont l’avenue de la République a gagné en verdure, ou à Gerzat et sa rue des Martyrs, les entrées de ville bénéficient d’une attention particulière.
À Ceyrat, les travaux de l’avenue du Mont-Dore s’achèveront cet été pour un gain de surface végétalisée de plus de 9 500 m2. De son côté, la route de Nohanent à Blanzat a gagné 1 000 m2 d’espaces verts.
Enfin, l’avenue de la République à Cébazat accueillera 250 arbres d’ici 2027.
Aménagements de coeurs de ville
Les espaces végétalisés prennent racine en cœur de ville, comme à Cournon-d’Auvergne où plus de 160 nouveaux arbres ont été plantés et près de 8 000 m² végétalisés. En 2021, Romagnat a vu sa place François-Mitterrand changer de visage, entre grands arbres et massifs fleuris, mise en valeur de la fontaine et des espaces pour les piétons. A Clermont-Ferrand, l’aménagement des Allées du Cardo, dans le cadre d’InspiRe, prévoit la plantation de 150 arbres sur 5 000 m2 de jardins pour déambuler au frais.
Sur des sites de tailles plus modestes, les espaces se multiplient aussi pour offrir des parenthèses vertes au plus près de chacun. Souvent plébiscités, ils se réalisent, pour la plupart, en concertation avec les habitants afin de répondre au mieux aux attentes, à l’image des aménagements de la place Regensburg, du parc des Quatre-saisons aux Vergnes à Clermont-Ferrand ou encore du site du Serpolet à Pont-du-Château et ses 100 mètres de haies arbustives.
La Métropole a également vu plus grand en créant des parcs comme dans le quartier Saint-Jean sur une surface de 25 000 m² où prendront place 380 arbres et 4 400 arbustes. Encore plus vaste, le Parc de la Muraille à Saint-Jacques offrira un espace verdoyant et rafraîchissant de 45 000 m² à l’emplacement de l’emblématique « Muraille de Chine ».
La Métropole améliore également le cadre de vie des entreprises et des salariés de ses zones d’activité. Le pôle économique de Lempdes, 50 ans au compteur, a été le premier à changer d’air. Depuis 2023, une “forêt urbaine” y pousse sur plus de 6 000 m2. Les travaux sont aujourd'hui lancés sur la zone d’activité de Cournon-Le Cendre.
Perspectives du Parc Saint-Jean à Clermont-Ferrand