Les disciplines : éveil et premiers pas

Musique et danse

La classe d'éveil s'adresse aux élèves de 5 et 6 ans scolarisés en grande section de maternelle et de classe préparatoire et vise faire découvrir à ces enfants les 2 disciplines dans une même démarche pédagogique. Chaque classe est menée à la fois par un musicien et par un danseur.

A l'issue de ces 2 années, l'enfant est amené :

  • à faire un choix entre musique et danse
  • à choisir un parcours mixte associant la musique et la danse. Il s'agit du parcours musidanse.

Si il a choisi la musique, il construira son parcours autour d'une discipline dominante ( un instrument pour les plus jeunes enfants ), si il a choisi la danse, il construira son parcours autour d'une esthétique de danse ( danse classique, contemporaine ou danse jazz ). Son parcours sera composé de la dominante choisie à laquelle seront adjointes d'autres disciplines obligatoires et éventuellement optionnelles.

1er pas :

Ce dispositif, organisé dans différentes antennes de la ville vise à sensibiliser les élèves à la danse. 3 niveaux sont ainsi organisés :

  • 1er pas 5/6 ans
  • 1er pas 6/7 ans
  • 1er pas 7/8 ans

Art Lyrique

Voix pour enfants :

Le conservatoire propose aux enfants ( dès l’âge de 7 ans ) un apprentissage de la musique par la voix équivalent aux cursus proposés aux instrumentistes.

Ce parcours spécifique qui vise à former la voix des enfants au travers de répertoires adaptés s’articule au moment de la mue de l’enfant ( milieu de 2nd cycle ) avec la classe de chant pour adulte (art lyrique) ou au choix, avec une découverte de la comédie musicale.

Atelier lyrique :

Inclu dans le programme de travail de la classe de chant, l’atelier lyrique permet de se confronter à la mise en scène et aux répertoires opératiques. L’atelier travaille en mode projets et propose tous les ans de monter des œuvres selon les voix présentes à la classe.