Actualités et agendas

Saint-Jacques : on sait désormais d'où vient le squelette à trois têtes !

10/12/2020 Politique de la ville

Le voile est enfin levé sur l'origine du squelette à trois têtes découvert en fin d'année dernière, à Saint-Jacques ! Ce week-end, c'était le grand final du feuilleton théâtral « Sous nos pieds » qui a mobilisé l'imaginaire des habitants pendant de longs mois... Sous forme de spectacle en déambulation, les chercheurs fictifs du BERG ont livré les derniers secrets de « l'unicum », un animal mythique qui a joué un rôle important dans le fondement du quartier.

C'était en décembre 2019. Un animal fantastique est découvert sur le chantier de l'ancienne station Esso, à Saint-Jacques. Les anarchéologues suisses du Blöffiq European Research Group, le BERG -alias les artistes lyonnais du BlÖffique Théâtre- entament d'importantes recherches avec les habitants du quartier. L'objectif ? Découvrir l'origine de ce mystérieux animal à trois têtes qui nourrit tant la rumeur... Et surtout, questionner la mémoire du quartier en s'appuyant sur l'imaginaire de ceux qui le vivent.

Grâce aux ateliers et conférences-spectacles mensuels avec les habitants, le BERG a pu recueillir une multitude d’éléments et recomposer l’histoire incroyable de cet animal tricéphale qui aurait vécu en -950 avant JC, mais aussi, à travers lui, celle du quartier Saint-Jacques. Mêlant rebondissements et découvertes étranges, « Sous nos pieds », feuilleton théâtral en cinq épisodes programmé par Boom'structur et soutenu par Clermont Auvergne Métropole dans le cadre du renouvellement urbain de Saint-Jacques a tenu le quartier en haleine jusqu'au grand épilogue de ce week-end.

« L'unicum » n'était visible que par les enfants

Le BERG ouvrait son chantier au public pour partager les conclusions de ses recherches et le fin mot de cette aventure rocambolesque. Un final -pour les scolaires, le vendredi, et le grand public, le samedi- qui se présentait sous la forme d’un spectacle en déambulation dans le quartier Saint-Jacques. Au total, 200 personnes ont découvert la véritable histoire de « l'unicum », le nom de cet animal qui n'était visible que par les enfants et qui aurait fondé, avec eux, le quartier Saint-Jacques.

Cette balade poétique a conduit les participants jusqu'à la pente enherbée, derrière la Muraille de Chine, où s'ouvrait les portes d'un réseau souterrain qui s'étend « Sous nos pieds ». Ce cheminement, autour du quartier utopique de Saint-Jacques, a forcément fait écho aux grandes transformations d'un espace en pleine rénovation urbaine. « En venant gratter dans leur imagination, en investissant l'espace public et en transformant des éléments de leur quotidien, nous voulions que les habitants découvrent leur quartier autrement », explique Joanna Lambert, médiatrice culturelle de Boom'structur. Le projet mémoriel et artistique débuté en fin d'année dernière aura touché près de 600 personnes et permis de nouer plus de 30 partenariats avec des acteurs du quartier.