Actualités et agendas

Municipales 2020 : il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales

01/16/2020 Ma Métro

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Comme tous les Français concernés, les habitants des 21 communes de la Métropole seront donc invités à se rendre aux urnes pour choisir leurs représentants. Mais pour cela, ils doivent être inscrits sur les listes électorales. Une démarche encore possible jusqu’au 7 février 2020. Mode d’emploi.

Pour qui je vais voter exactement ?

Les habitants des 21 communes de la Métropole vont choisir leurs conseillers municipaux et leurs conseillers métropolitains les 15 et 22 mars prochains. Les élus municipaux élisent ensuite le maire et ses adjoints lors du tout premier conseil après les élections. Le nombre de conseillers qui siègeront au conseil métropolitain varie en fonction de la taille de la commune. Ce n’est que dans un second temps, lors de la première assemblée métropolitaine, que les nouveaux élus votent pour le président et les vice-présidents de la Métropole.

Qui est concerné par l’inscription sur les listes électorales ?

  • Les personnes majeures, de nationalité française qui jouissent de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales, ainsi que ceux qui viennent de s’installer dans une commune ou qui s’acquittent des impôts locaux depuis 2 ans.
  • Les électeurs ayant changé d’adresse à l’intérieur de la commune doivent aussi le signaler.
  • Les jeunes qui atteignent leur majorité au plus tard la veille du scrutin sont inscrits d’office et reçoivent une lettre qui le leur confirme. S’ils n’ont rien reçu cependant, ils doivent demander leur inscription.
  • Les ressortissants des pays de l’Union Européenne domiciliés dans la commune qui souhaitent voter aux élections municipales et à celles du Parlement Européen.

Quels justificatifs sont nécessaires ?

Les demandeurs doivent se munir de justificatifs d’identité et de nationalité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) ainsi que d’une facture récente attestant de leur domicile dans la commune, ou d’une attestation du percepteur pour ceux qui s’inscrivent en qualité de contribuable.

Comment effectuer la démarche ?

  •  En vous rendant directement à la mairie de la commune où vous vivez ou de celle où vous payez des impôts locaux.
  • Vous pouvez aussi charger une personne d’accomplir cette démarche à votre place en lui fournissant un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir, ainsi que votre justificatif d’identité, votre justificatif de domicile et le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription (disponible en mairie).
  • En ligne, via le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales en joignant la version numérisée de vos justificatifs de domicile et d’identité.