Actualités et agendas

Mobilités : des solutions pour détrôner le pétrole

06/17/2022 Préserver, recycler...

Dans la famille des énergies, le pétrole est l’une des plus polluantes. Alimentant le réservoir de la plupart des voitures, il fait de nos véhicules de gros émetteurs de gaz à effet de serre. Pour limiter la pollution et par la même occasion améliorer la qualité de l’air, la Métropole déploie plusieurs solutions en phase avec ses objectifs de neutralité carbone.

Dans une métropole riche de 21 communes, il est essentiel de pouvoir se déplacer. Nécessaires pour se rendre au travail, pour amener ses enfants à l’école, ou tout simplement pour profiter de la vie culturelle, les moyens de transport sont indispensables pour parcourir les 300,62 km² de notre territoire. La voiture demeure le moyen de locomotion le plus plébiscité au quotidien, notamment pour effectuer de petites distances. Le prix de l’essence et la part importante de CO2 qu’elle rejette devraient pourtant nous refroidir… Mais pour beaucoup, elle reste avant tout une solution indispensable, pratique, rapide, et synonyme de liberté. De nombreuses alternatives moins polluantes et moins coûteuses existent cependant sur le territoire métropolitain. Le réseau de bus et de tram déjà bien implanté sur la Métropole va s’étoffer à horizon 2026 grâce au projet InspiRe. Aux 355 km de lignes régulières déjà existantes, vont venir s’ajouter 27 km de réseaux, 64 nouvelles stations et 2 lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS).

Cette restructuration du réseau de transport public a plusieurs objectifs, dont celui de mettre chaque habitant à 30 minutes maximum du coeur urbain de la métropole. En misant sur plus de régularité, plus de confort de sécurité et des plages horaires amplifiées, Clermont Auvergne Métropole souhaite rendre son service de transports en commun plus accessible et plus adapté au quotidien de chacun. Encourageant la pratique du vélo, la Métropole prévoit également à travers ce projet de laisser une plus grande place aux cyclistes le long des lignes de bus. De quoi nous inciter toutes et tous à laisser la voiture au garage pour effectuer les trajets où celle-ci n’est pas la plus performante.

Classé parmi les combustibles fossiles les plus émetteurs de CO2*, le pétrole n’est pas le meilleur allié de la cause écologique. En choisissant de se doter de BHNS, un moyen de transport public électrique à mi-chemin entre le bus et le tramway, Clermont Auvergne Métropole affirme sa volonté de s’orienter vers des énergies plus respectueuses de l’environnement. Alimentés prochainement par de l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques installés sur le futur TechniCentre bus de Cournon-d’Auvergne, ces bus ne rejetteront aucun CO2 et contribueront ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Suivant cette même logique, la Métropole continue de déployer des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Conçues et développées par Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme, 90 nouvelles bornes à charge normale et 6 à charge rapide seront installées dans le département d’ici la fin de l’année. Elles viendront s’ajouter aux 20 existantes qui seront actualisées afin de suivre l’évolution des technologies.

Implantée à Clermont-Ferrand, à proximité des principaux axes routiers, la station GNV (Gaz naturel pour véhicules) vient compléter l’offre des énergies renouvelables sur la métropole. Ouverte depuis un an, cette station est la première à être publique et accessible à tous. Comptant pour le moment une soixantaine de clients (principalement des camions), elle est amenée à se populariser auprès de tous les véhicules carburant au GNV (bennes à ordures ménagères, cars, véhicules légers…). La cerise sur le gâteau, la station pourra être alimentée dès 2023 par du biogaz produit à partir de déchets valorisés par le Valtom de Clermont-Ferrand. •

(*) Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, les émissions mondiales de CO2 sont issues à 30 % de la combustion du pétrole.