Actualités et agendas

Lutte contre la Covid-19 : le bus de nuit est temporairement suspendu

10/16/2020 Mobilité

BEN, le bus de nuit 100 % gratuit, ne circulera plus à partir de ce jeudi 22 octobre. Une suspension temporaire qui fait suite à la limitation des activités nocturnes dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Le territoire de Clermont Auvergne Métropole est passé en zone d’alerte renforcée à la Covid-19, il y a quelques jours. Un statut qui implique la mise en place de nouvelles mesures de lutte contre le virus. Ces mesures impactent notamment la vie nocturne. C’est pourquoi, BEN, le bus de nuit 100 % gratuit, ne circulera plus jusqu’à ce que la situation sanitaire ce soit apaisée. Cette suspension temporaire prendra effet le jeudi 22 octobre.

Mis en place depuis 2017, BEN est venu compléter l’offre de service en transports publics sur le territoire. C’était d’ailleurs l’un des 22 engagements pris lors des Rencontres Citoyennes de la mobilité organisées par Clermont Auvergne Métropole. Circulant entre 1 heure et 4 heures du matin, il prend le relais des lignes habituelles pour ramener les noctambules à bon port.

L’utilité de ce bus est donc remise en question tant que les activités nocturnes sont limitées. Pour mémoire, voici les principales mesures en vigueur sur tout le territoire métropolitain : fermeture des bars à 22 heures, interdiction de diffuser de la musique amplifiée et interdiction de toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique ou depuis les terrasses des bars et restaurants à partir de 20 heures et jusqu’à 6 heures, regroupement limité…