Actualités et agendas

Dernière ligne droite pour notre candidature à la Capitale européenne de la Culture !

03/16/2022 Culture

Clermont-Ferrand Massif central 2028 entre dans la dernière ligne droite avant le dépôt de son dossier de candidature, début décembre, au titre de Capitale européenne de la Culture. Mais avant cela, l'association devra peaufiner l'écriture de son dossier, et continuer de fédérer un maximum de personnes autour d'elle.

Candidater au titre de Capitale européenne de la Culture, c’est se lancer en quelque sorte dans un voyage, fait de nombreuses étapes. Débutée en 2015, cette aventure, qui se terminera dans le courant de l’hiver 2023 avec la désignation du candidat retenu, fédère Clermont-Ferrand, sa métropole et l’ensemble des territoires du Massif central.

Depuis le lancement de la candidature, du chemin a été parcouru : la Ville de Clermont-Ferrand s’est dotée d’un projet culturel sur dix ans, le projet Effervescences a vu le jour dans la Métropole et une démarche de labellisation de projets « En route vers la Capitale européenne de la Culture » a été déployée. Plus récemment, l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028, en charge de l’écriture du dossier de candidature, a mené plusieurs actions de communication auprès du grand public : installation sur la place de Jaude du Proto-Habitat, un lieu de rencontre qui attire 500 personnes par semaine ; mise en place d’un « pop-up store » (boutique éphémère) au Centre Jaude ayant rassemblé plus de 1.000 participants durant les vacances d’hiver et lancement d’une grande enquête d’opinion sur tout le Massif central avec La Poste, partenaire de l’opération.

Faire entendre notre voix

Mais en attendant le 1er décembre 2022, date limite de dépôt du dossier auprès du premier jury, de nouvelles actions restent à mener pour continuer à associer le plus grand nombre de personnes à ce projet.

Avec la volonté de n’exclure aucun acteur du Massif central de cette candidature, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, va sillonner pendant tout le mois d’avril ce vaste territoire qui rassemble quatre régions et vingt-deux départements. De la Corrèze à la Lozère, en passant par l’Allier ou la Creuse, il ira à la rencontre des maires et des présidents de département pour échanger et faire en sorte que toutes les voix se mettent à l’unisson.

En parallèle, un travail de lobbying sera mené dans les prochaines semaines par une délégation d’élus de la Ville de Clermont-Ferrand et de la Métropole à Bruxelles. Plusieurs réunions les attendent avec des personnalités de la commission, des anciens jury, mais aussi des groupes du Parlement européen. Loin d’être la seule à candidater (7 autres villes françaises candidatent), Clermont-Ferrand espère ainsi faire entendre sa voix, et se glisser dans l’esprit de ceux qui seront amenés à discuter des candidatures.

Plusieurs rendez-vous restent à venir

Entamant le dernier volet de son travail d'écriture, l'association Clermont-Ferrand Massif central 2028 a également imaginé pour les deux prochains mois de nouveaux formats de concertation et de partage d'idées. En avril, une série d'ateliers thématiques vont être organisés dans différents lieux du Massif central. Regroupés sous le nom de « Manufacture 2028 », ces rendez-vous auront pour but de recueillir les intentions et les aspirations des acteurs culturels, afin de nourrir et développer les thèmes structurants de la candidature. Six séances sont programmées, dont une à Riom, le 14 avril, autour de la thématique de la friche industrielle ; et une à Clermont-Ferrand (dont la date reste à définir), sur le thème de la ville à hauteur d'enfants.

Aboutissement de cette prochaine étape, le « Sommet des sommets », permettra ensuite du 19 au 22 mai, de réunir tous les partenaires politiques, les forces économiques, les acteurs culturels, ainsi que les habitants pour une présentation grandeur nature de la candidature. Organisé sur la place de Jaude, ce rendez-vous fera la part belle aux discussions, aux débats, aux rencontres, et aux activités artistiques pour tous les âges.

De quoi donner de la chair et du sang à ce projet, dont le dossier sera affinée au cours de l'été, avant d'être soumis à l'Union européenne début décembre !

Plus d'informations en cliquant ici !