Actualités et agendas
04/05/2024 Se déplacer, habiter...
Blandine Galliot préside T2C, l’établissement public qui assure le service de transports en commun de la métropole clermontoise. Dans les mois à venir, les équipes T2C vont accomplir un travail de fourmi : rendre le réseau opérationnel, depuis la réception des nouveaux bus à la formation des conductrices et conducteurs en passant par la définition des horaires de chaque ligne.
Le futur réseau est construit autour des grands besoins des habitants : bénéficier d’une offre diversifiée, accéder rapidement et le plus directement possible aux services et équipements essentiels, et disposer d’une alternative réelle à la voiture. Pour que les transports en commun deviennent une option compétitive, ils doivent proposer des temps de parcours comparables, passer souvent, tous les jours et à des horaires qui correspondent à la vie des habitants. La nouvelle offre de transports va cocher toutes ces cases. Toutes les communes seront désormais desservies.
Au total, les habitants et habitantes de la métropole bénéficieront de 20 % d’offre de service de plus : de nouveaux itinéraires plus adaptés, de nouvelles lignes, des périodes de fonctionnement plus larges, des amplitudes horaires plus importantes et des fréquences plus élevées.
Elle a été au cœur de la construction du réseau. Et cela a commencé dès 2016, lors des Rencontres citoyennes de la mobilité, qui ont permis de faire remonter et de comprendre finement les attentes des citoyens. L’ensemble des réunions publiques pendant l’élaboration de notre Plan de déplacement urbain en 2019 ont également nourri le projet, ainsi que la phase d’enquête publique et de concertation réglementaire de 2021. Et entre 2021 et 2023, pas moins de 84 réunions ont été conduites avec les communes pour dessiner et affiner le tracé et les principes du réseau.
Maintenant que les principes sont actés, le plus gros reste à faire pour T2C : nous devons mettre en oeuvre toute l’offre de service opérationnelle. Concrètement, cela veut dire :
- Fixer les horaires, ligne par ligne et en fonction des périodes de circulation (semaine, week-end, été, vacances scolaires). Dans le jargon, on appelle ça le « graphicage ».
- Construire « l’habillage », autrement dit l’organisation quotidienne du travail pour la régulation, la conduite, la maintenance, l’information commerciale et voyageurs, le contrôle, la médiation…
- Affecter le matériel nécessaire aux deux étapes précédentes.
- Redéfinir et moderniser toute l’information voyageurs, avec les noms des lignes, les cartes, une nouvelle application…
C’est une course contre la montre menée dans la concertation : il faut que tout soit prêt pour décembre 2025.