Actualités et agendas

Lancement d'un appel à candidature pour une résidence d'écrivain.e

01/31/2024 Dynamisme culturel

Clermont Auvergne Métropole lance un appel à candidature pour une résidence d'écrivain. L'objectif ? Soutenir la création de textes littéraires courts et fédérer un public autour des rencontres d'auteurs. Cette résidence durera de janvier à mars 2025 sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole.

Objet de la résidence

Cette résidence soutient et encourage la création littéraire contemporaine de textes courts. Le texte court correspond aux pratiques actuelles de l'écriture numérique, et s'inscrit dans un territoire déjà sensibilisé à ce format par le biais de divers événements (Festival du Court-Métrage, Rendez-Vous du Carnet de Voyage, La Semaine de la Poésie, Vidéoformes, etc.).
Le texte court est une forme littéraire brève pouvant avoir plusieurs formes : fragments, chroniques, aphorismes, poésie, correspondance, carnets, micro-fictions, contes, romans courts... pouvant être une création aboutie ou l’ébauche d’un texte plus ambitieux.
Vous serez logé sur le territoire de la médiathèque Hugo-Pratt et rémunéré sous forme de bourse à hauteur de 2 000 € bruts par mois versés en droits d'auteur.

Lieu de la résidence

Le lieu de résidence de cette édition 2025 est la médiathèque Hugo-Pratt à Cournon-d’Auvergne. Elle accueille plus de 112 000 personnes par an. La médiathèque mettra à disposition de l'écrivain un espace de travail et une connexion wifi.
La résidence offrira à l’écrivain le temps et la liberté de poursuivre son travail d’écriture personnel, il sera sollicité pour des rencontres ponctuelles, organisées par les bibliothécaires et lui.

Comment candidater ?

Retrouvez le calendrier, les conditions matérielles, financières et d'éligibilité, ainsi que les documents à fournir, dans le dossier d'appel à candidature à télécharger. Votre dossier devra être transmis par voie postale ou électronique avant le 28 avril 2024.

Télécharger l'appel à candidature Résidence Ecrivain.e