Actualités et agendas

En attendant l’ouverture du nouveau Pôle culturel de Croix-de-Neyrat…

10/22/2019 Dynamisme culturel

Le Pôle culturel de Croix-de-Neyrat, qui accueillera la nouvelle médiathèque Jack-Ralite ainsi qu’un espace destiné aux musiques actuelles, ouvrira ses portes en janvier 2021. En attendant, plusieurs actions sont organisées autour du chantier pour que les habitants puissent déjà s’approprier les lieux.

Ce sera un lieu de rencontre. Au sens propre, comme au sens… Architectural. Le futur Pôle culturel de Croix-de-Neyrat accueillera à la fois la nouvelle médiathèque Jack-Ralite et un espace de répétition et de ressources destiné aux groupes et amateurs de musique. La construction de ce nouvel équipement, qui s’inscrit dans la modernisation du bassin lecture Nord et le développement des musiques actuelles sur le territoire, a été lancée en mars et devrait se terminer fin 2020, pour une ouverture au public en janvier 2021.

En attendant le jour J, les habitants et futurs usagers ont déjà l’occasion de s’approprier ces lieux. Même s’ils sont, pour l’heure, en chantier… Ce week-end, plusieurs visites étaient notamment organisées par la Métropole dans le cadre des 4e Journées de l’Architecture. L’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux, mais aussi d’apprécier les courbes de ce bâtiment ovale qui prend forme en plein cœur du quartier. Un espace de 1 431 m² pensé comme un lieu ouvert sur son environnement et sur l’environnement en général, puisque le toit du futur Pôle culturel sera entièrement végétalisé.

Des graff sur les panneaux de chantier

« Ce type d’actions de préfiguration permettent de préparer l’arrivée du nouvel équipement et de mobiliser les futurs usagers autour du projet », explique Valérie Le Postec, responsable des actions culturelles sur le bassin de lecture Nord. Cet été, le réseau de lecture de la Métropole s’est par exemple associé à la fête du quartier de Croix-de-Neyrat.

« Grâce à l’Ideas Box, une médiathèque en kit, nous sommes allés à la rencontre des habitants pour leur présenter le projet de Pôle culturel. » Toujours dans le cadre de la préfiguration, Laurent Thore, spécialiste de la découverte des musiques actuelles pour les enfants et les adolescents (Acte Musique), intervient aussi depuis plus d’un an sous forme d’atelier auprès d’une classe Segpa du collège Albert-Camus.

Cette semaine, une nouvelle action viendra donner des couleurs au futur équipement. La Métropole s’associe aux Trans’Urbaines et invite les habitants à venir graffer sur les panneaux qui bordent le chantier, à l’angle de la rue Solayer et de la rue du Torpilleur Sirocco (lire ci-dessous). En parallèle, deux artistes travailleront sur un projet de collage pour dessiner un parcours entre l’ancien et le nouveau bâtiment. Carnet de chantier, résidence d’artiste, atelier théâtre, artiste-associé ou partenariat avec la Maison de quartier… D’autres projets devraient accompagner le chantier du Pôle culturel et créer une émulation autour de son ouverture. Des portes d’entrées vers un lieu en devenir.

« Avis de travaux ! Atelier graff »
Rendez-vous ce mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 octobre de 10 h 30 à 12 h 30 pour une mise en couleurs des panneaux de chantier du futur Pôle culturel – médiathèque Jack-Ralite dans le cadre des Trans’Urbaines. Un atelier qui se décline aussi, cette semaine, avec le club ados de la ville de Pont-du-Château, sur le chantier de la future médiathèque Alain-Rey.
+Sur inscription, à la médiathèque de Croix-de-Neyrat, au 04.63.66.95.20.