L'échappée des artistes (Un peloton d'artistes puydômois pour célébrer la petite reine !)

Du 20 juin au 13 juillet, l’Hôtel du Département accueille L’échappée des artistes. Cette exposition rassemble les œuvres de 24 artistes locaux autour d’un seul thème : le vélo.

Du 20 juin au 13 juillet, l’Hôtel du Département accueille L’échappée des artistes. Cette exposition rassemble les œuvres de 24 artistes locaux autour d’un seul thème : le vélo. Les visiteurs auront l'opportunité d'explorer un univers créatif où l'esthétique du cyclisme fusionne avec l’audace de l’art contemporain, à travers différents médias.

 

Pour célébrer le (Re) Tour au sommet du puy de Dôme, le Département a organisé depuis début mai, à J-63, diverses manifestations. L’échappée des artistes est l’avant-dernière étape avant la montée mythique du 9 juillet ! Le Conseil départemental a souhaité porter un regard artistique sur le cyclisme et la beauté de l'objet qui en est le symbole.

 

En réponse à un appel à candidatures, 24 artistes locaux ont été soigneusement sélectionnés. L’exposition propose au public de découvrir une quarantaine d'œuvres originales qui témoignent de la passion pour la bicyclette et de son influence sur l'imaginaire des artistes. Les visiteurs auront ainsi l'opportunité de découvrir une grande diversité d'expressions artistiques, allant du dessin à la photographie, en passant par la sculpture, la peinture ou encore la gravure.

 

Certaines œuvres capturent l'essence même des compétitions cyclistes. Elles offrent aux spectateurs la possibilité de ressentir l'adrénaline des courses et de se replonger dans ces moments mémorables vécus lors des compétitions, avant le début du Tour.

 

Depuis son invention au XIXe siècle, le vélo a dépassé sa fonction de simple moyen de transport. Il a fasciné les artistes, les inspirant à explorer de nouveaux horizons et à repousser les limites de l'expression artistique. On se souvient entre autres de Pablo Picasso avec Tête de taureau, de Marcel Duchamp avec Roue de bicyclette, de Fernand Léger avec Les quatre cyclistes ou encore de Robert Doisneau et son célèbre Vélo de Tati!

 

Vision réaliste ou sublimée de la petite reine, nos artistes puydômois se sont mis en selle !

 

 

Autour de l'exposition :

Ateliers de pratique artistique: Gravez votre vélo !

Initiation à la gravure sur bois sous l'œil averti de l'artiste Timmy Willy. Les participants pourront repartir avec leur œuvre gravée. À partir de calques (divers vélos et cyclistes fournis par l’artiste), chacun pourra un dessin sur un rondin de bois à l’aide d’un outil rotatif.

 

Atelier gratuit exclusivement sur réservation – 8 participants maximum – Matériel fourni

 

- Mercredi 28 juin de 15 h à 17 h

pour les enfants de 7 à 10 ans

- Mercredi 5 juillet de 15 h à 17 h

pour les jeunes de 11 à 15 ans

- Mercredi 12 juillet de 17 h à 19 h

pour les 16/77 ans

 

Inscription par mail à l’adresse suivante : DADCT@puy-de-dome.fr

 

Animation : Je soigne mon biclou !

Initiation à la réparation de vélo avec l’entreprise Vély.

Les visiteurs pourront apporter leur propre vélo (ou utiliser) des vélos-tests afin d’acquérir les bases des petites réparations basiques. Entretenir son vélo et prévenir les pannes permettront à chacun d’améliorer la longévité de son vélo.

 

Atelier gratuit – sans réservation

 

- Vendredi 7 juillet de 13 h 30 à 18 h

Tout public à partir de 8 ans

Dates et Horaires

Du 20/06 au 13/07/2023.

Fermé lundi et dimanche.

Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 puis de 13h00 à 18h00.

Tarifs

Gratuit.