Dirk Braeckman | FRAC Auvergne

L’œuvre de Dirk Braeckman échappe aux conventions de la photographie documentaire, tout en restant très autobiographique. Bien que ses images soient souvent dépourvues de figures humaines, sa propre personnalité et ses pensées sont très présentes.

Nus féminins, rideaux, coins vides dans des pièces, murs, chambres d’hôtel abandonnées, etc. ont fondé depuis plusieurs décennies une œuvre singulière, reconnaissable entre toutes par sa lumière très caractéristique et ses atmosphères crépusculaires.

 

"Ses œuvres saisissent la beauté en se fixant sur les détails silencieux et atones lovés en marge des souvenirs eux-mêmes. Nous en avons tous fait l’expérience : ce que nous retenons des choses qui nous importent ne sont parfois pas les choses ou les événements en tant que tels mais leurs à-côtés indifférents, leur grammaire faible s’élevant soudainement par le seul fait d’une ponctuation, d’un point-virgule qui, dans une forme de sublimation, apporte la respiration mélancolique d’un mot ou fait s’épancher une phrase au milieu d’un texte. Les tableaux de Dirk Braeckman sont tout à fait cela, des ponctuations particulières de la réalité, des intonations destinées à infléchir la perception des choses."

 

Extrait de «Demeurer absent», Jean-Charles Vergne

Catalogue de l’exposition Dirk Braeckman - Évidences possibles, FRAC Auvergne

Dates et Horaires

Du 28/01 au 14/05/2023 sauf les Lundi de Pâques, 1er mai et 8 mai.

Fermé le lundi.

Du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

 

Avant-première le jeudi 26 janvier à 19h.

Inauguration de l'exposition le samedi 28 janvier à 14h.

Présentation par Jean-Charles Vergne, commissaire de l'exposition en présence de Dirk Braeckman, suivie d'une séance de dédicace.

Tarifs

Entrée libre.

Contact

6 rue du Terrail

63000

Clermont-Ferrand