Actualités et agendas

Réouverture des musées métropolitains, le 10 juin

08/06/2020

Les musées de Clermont Métropole préparent depuis plusieurs semaines leur réouverture au public avec la mise en œuvre du protocole sanitaire pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Dès le mercredi 10 juin, chacun pourra de nouveau franchir les portes du musée d’art Roger-Quilliot, du musée Bargoin, du muséum Henri-Lecoq et au musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation, sous certaines conditions sanitaires.

Les musées proposent au public une offre de visite adaptée, permettant d’assurer la sécurité des publics et des équipes : limitation du nombre de visiteurs, port du masque obligatoire dès 11 ans, parcours respectant la distanciation physique, horaires adaptés…

De nouveaux horaires d’ouverture

La réouverture s’applique aux 4 musées pouvant mettre en œuvre le protocole sanitaire, cependant avec des horaires adaptés :

 

Une visite autonome

La visite des collections dans chaque musée est libre avec un sens de circulation à adopter, ce qui garantit la protection de chacun mais aussi sans doute la découverte de nouvelles œuvres ou objets qui n’auraient pas reçu d’attention. Beaux-arts, patrimoine naturel ou historique, les musées métropolitains constituent un formidable trésor pédagogique et contemplatif, une nouvelle occasion pour se détendre.

Le MARQ présente sur cinq niveaux des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs, de l'époque médiévale jusqu'au XXe siècle dont des chefs d’œuvres de Chassériau, Doré, Bartholdi ou Fragonard. De nouveaux accrochages des collections permanentes sont à découvrir en attendant l’exposition temporaire à l’automne. L’exposition sur l’artiste pluridisciplinaire Rosto est prolongée jusqu’au 31 août. 

 

 

Les collections archéologiques du musée Bargoin permettent de découvrir l’histoire du territoire arverne en élargissant la simple chronologie à la découverte des formes, des matières, des modes de vie, des savoir-faire. Le département Arts textiles du musée sera fermé au public cet été.

Le muséum Henri-Lecoq, musée de sciences installé depuis 1873 en plein cœur de Clermont-Ferrand, explore le patrimoine naturel du territoire, animaux, végétaux, roches, fossiles et interroge le visiteur sur l'histoire des sciences et techniques. L’exposition Nature en ville est prolongée jusqu’au 20 septembre.

 

 

Le musée de la Résistance évoque tous les événements de la Seconde Guerre mondiale à travers : la montée du nazisme, la Résistance, la collaboration et la vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale, en Auvergne, ainsi que l'internement puis la déportation. L’exposition Nous et les Autres, des préjugés au racisme est prolongée jusqu’à la fin de l’année.

 

Une médiation adaptée

Hors de ces visites libres, des musées proposeront des activités :

  • au MARQ, pendant les vacances d’été, le Rendez-vous des arts, dès 7 ans et sur réservation, pourra accueillir jusqu’à 8 enfants. Afin de les accueillir dans les meilleures conditions, un kit de protection individuel leur sera attribué gratuitement (tablier jetable, masque, petit matériel à usage unique). Les lieux seront désinfectés régulièrement et l’espace aménagé selon les règles de distanciation.
  • le musée de la Résistance proposera, en extérieur, les mardis et jeudis de 9h30 à 11h, des Promenades historiques, sur réservation, pour un public dès l’âge de 11 ans avec l’obligation du port du masque. Première visite : mardi 16 juin, durée 1h30, dans le quartier limitrophe Clermont/Chamalières. « Dans les pas de la Résistance ». Plein tarif 3€50
  • De nouvelles activités seront proposées courant l’été, sans oublier que certains musées offrent déjà des livrets de parcours jeune public, ainsi les Parcours Tribu au MARQ.

 

De nouvelles conditions d’accueil et de visite

Les musées adaptent l’accueil du public aux nouvelles conditions sanitaires pour garantir la protection de tous.

  • Port du masque obligatoire et régulation des flux
    Lle protocole sanitaire impose, par décret du 31 mai, le port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans. L’accès dans les musées est conditionné par le respect de cette mesure mais également par la régulation des flux afin de garantir les conditions nécessaires à la distanciation sociale. Les agents d’accueil veilleront au nombre de personnes présentes au sein de l’établissement.
  • Aménagement des espaces et parcours de visite
    Le visiteur sera invité, par une signalétique au sol, à un parcours de visite privilégié au sein des salles afin d’éviter de croiser d’autres visiteurs.