Le réseau de l’art contemporain


L'école Supérieure d’Art de Clermont Métropole

L’ESCAM propose une formation généraliste aux arts visuels et délivre deux diplômes d’État option art : le DNA (grade licence) et le DNSEP (grade master). Implantée au cœur du quartier universitaire, l’école offre aux étudiant.e.s un cadre propice aux apprentissages, aux expérimentations et au développement de leur pratique artistique. Ils bénéficient d’ateliers partagés, de matériels de qualité professionnelle dont un FabLab et de nombreuses opportunités pour se nourrir d’expériences hors de l’école. L’ESACM est un établissement public d’enseignement supérieur à vocation artistique, majoritairement financé par Clermont Auvergne Métropole.
• infos : www.esacm.fr


Artistes en Résidence et Les Ateliers : deux associations structurantes aux commandes des ateliers d’art de La Diode

L’association Artistes en résidence soutient depuis plus de dix ans la création contemporaine par la mise en place de résidences à destination d’artistes et de chercheur·ses en art contemporain. Elle œuvre pour la mobilité des artistes, la circulation des idées et la mise en commun des savoirs et savoirs-faire par le développement d’un vaste réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux.
L’équipe de l’association offre aux artistes un accompagnement curatorial et leur met à disposition des espaces ainsi que des moyens humains, techniques et financiers. Les résidences qu’elle propose sont pensées comme des temps entièrement dédiés à la recherche et à l’expérimentation, sans obligation de rendu. Cette orientation entend accorder aux artistes du temps pour des recherches qualitatives et approfondies, afin de favoriser une réelle immersion dans le territoire et permettre tous les tâtonnements, détours et remises en question critiques nécessaires au développement de leur pratique artistique.
L’association agit à l’international, en proposant des résidences croisées avec d’autres pays, favorisant ainsi la mobilité des artistes d’ici et d’ailleurs. Elle bénéficie d’un soutien annuel de Clermont Auvergne Métropole pour l’ensemble de ses actions.
• infos : www.artistesenresidence.fr

L’association Les Ateliers propose depuis 2013 des espaces individuels de travail aux artistes. Elle est fondée, incarnée et administrée par et pour des artistes, du territoire et d’ailleurs. L’association soutient le développement artistique en offrant aux créateurs la possibilité de poursuivre leurs recherches dans des conditions professionnelles de production et d’accrochage.
• infos : https://www.lesateliers.eu


La Diode
Les deux associations pilotent un lieu dédié aux arts plastiques sur le site de La Diode à Clermont-Ferrand.  Composé de 3 hangars réhabilités entièrement par Clermont Auvergne Métropole, l’équipement abrite des ateliers d’artistes fonctionnant sur la mutualisation de moyens et l’échange de savoirs-faire ainsi qu’un espace libre d’accrochage et de showroom. La Diode est située 190-194 Boulevard Gustave Flaubert à Clermont-Ferrand. Toutes les modalités d’accès sont décrites sur les sites des deux associations indiquées ci-dessus. L’opération de réhabilitation a été cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), et a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes grâce au Fonds régional de soutien aux arts plastiques.


In Extenso, Non Breaking Space et Somme Toute, associations collectives d’exposition et de soutien à la création contemporaine

L’association In Extenso gère un lieu associatif d’art contemporain en centre-ville de Clermont-Ferrand, dans le but de soutenir et de diffuser le travail d’artistes travaillant au niveau local, national et international. Elle organise pour cela entre trois et quatre expositions par an. In extenso propose également une programmation hors-les-murs ponctuelle grâce à des partenariats avec des structures françaises ou internationales.
Afin de toucher un public qui va au-delà de son espace d’exposition, In Extenso développe aussi le magazine d’art contemporain La Belle Revue, édité annuellement et disponible gratuitement dans de nombreux centres et lieux d’art en région et en France. L’association bénéficie d’un soutien annuel de Clermont Auvergne Métropole pour l’ensemble de ses actions.
• infos : https://www.inextensoasso.com

L’association Non Breaking Space gère pour sa part La Tôlerie, ancien garage réhabilité en 2003 à l’initiative de la ville de Clermont-Ferrand. Le lieu accueille une programmation variée : expositions, performances, événements… en multipliant les invitations, les collaborations et les partenariats.
• infos : latolerie.fr  

Le collectif Somme Toute regroupe enfin des artistes dans une optique d’ouverture très large aux disciplines et esthétiques. L’association permet à ses membres de partager des moyens économiques et techniques, et de soutenir le travail en création, autour d’un espace située à Clermont-Ferrand.
• d'infos : www.sommetoute.cf


Le FRAC Auvergne

Le FRAC Auvergne s’est doté à sa création d’une identité clairement définie autour de la peinture. Cette identité s’est élargie depuis 2004 aux questions afférentes au statut de l’image et aux liens existants entre l’histoire de la peinture et celles de la photographie et du cinéma. Financé en majorité par l’État et la Région, le FRAC bénéficie par ailleurs d’un soutien annuel de Clermont Auvergne Métropole pour ses activités.
• infos : fracauvergne.fr


Clermont Auvergne Métropole intervient dans le domaine des arts plastiques en complémentarité avec les communes qui investissent largement ce champs :

La Ville de Clermont-Ferrand

La Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole cofinancent les principaux acteurs associatifs de secteur de l’art contemporain. La Ville dispose en outre d’outils propres, destinés à favoriser l’exposition et la création, avec la Salle Gilbert Gaillard, le pavillon du gardien du jardin Lecoq, les ateliers-logement Bains d’Huile ou encore l’Hôtel Fontfreyde dédié à la photographie contemporaine.

 

La Ville de Chamalières

La Ville de Chamalières investit depuis de nombreuses années le champ des arts plastiques. Elle propose ainsi des exposition tout au long de l’année dans sa Galerie municipale d’art contemporain, et organise tous les trois ans la Triennale de l’Estampe, manifestation internationale de référence sur la gravure et les arts graphiques.

Chaque année au mois de mai, l’association Les Arts en Balade ouvre les ateliers des artistes au grand public tout au long d’un parcours qui sillonne plusieurs villes de la Métropole, entre ateliers de sérigraphie, galeries associatives ou privées, lieux d’exposition institutionnels…