Préserver, recycler...
Chaque année, des vidanges de piscines dans le réseau d’eaux pluviales provoquent d’importantes pollutions et une mortalité de la faune et de la flore des rivières, la faune étant particulièrement sensible aux produits désinfectants.
Avoir une piscine privée à la maison, enterrée ou hors sol, génère une consommation d’eau non négligeable, mais aussi des rejets d’eaux usées spécifiques. Dans un contexte de sécheresse préoccupant et de pollutions chroniques des rivières, il est nécessaire de connaître les bons gestes à adopter pour ne pas gaspiller cette précieuse ressource.
Les eaux de piscines contiennent de nombreux produits chimiques destinés à la désinfection des eaux et à l’entretien des installations. Leur évacuation n’est pas sans conséquence pour le milieu naturel et les installations d’assainissement. C’est pourquoi les opérations d’entretien et les vidanges de piscines sont soumises à des règles et des autorisations.
L’article 15 du règlement du service public d’assainissement collectif de Clermont Auvergne Métropole précise que la vidange des eaux de piscine doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Direction du cycle de l’eau pour déterminer le choix du réseau et ne pas perturber les ouvrages d’assainissement et / ou le milieu naturel.
ÉCONOMISER L’EAU
MAÎTRISER SES REJETS Les eaux de piscines contiennent de nombreux produits chimiques destinés à la désinfection des eaux et à l’entretien des installations. Leur évacuation n’est pas sans conséquence pour le milieu naturel et les installations d’assainissement. C’est pourquoi les opérations d’entretien et les vidanges de piscines sont soumises à des règles et des autorisations. Chaque année, des vidanges de piscines dans le réseau d’eaux pluviales provoquent d’importantes pollutions et une mortalité de la faune et de la flore des rivières, la faune étant particulièrement sensible aux produits désinfectants.
Le saviez-vous ? Vidanger votre piscine peut avoir un impact sur l’environnement naturel. Des bons gestes sont donc à adopter si vous avez pour projet de vidanger votre piscine :
Pour la vidange :
En cas de piscine au sel la vidange doit obligatoirement se faire au réseau d’assainissement.