Le traitement des eaux de piscines

Chaque année, des vidanges de piscines dans le réseau d’eaux pluviales provoquent d’importantes pollutions et une mortalité de la faune et de la flore des rivières, la faune étant particulièrement sensible aux produits désinfectants.


Avoir une piscine privée à la maison, enterrée ou hors sol, génère une consommation d’eau non négligeable, mais aussi des rejets d’eaux usées spécifiques. Dans un contexte de sécheresse préoccupant et de pollutions chroniques des rivières, il est nécessaire de connaître les bons gestes à adopter pour ne pas gaspiller cette précieuse ressource.

Les eaux de piscines contiennent de nombreux produits chimiques destinés à la désinfection des eaux et à l’entretien des installations. Leur évacuation n’est pas sans conséquence pour le milieu naturel et les installations d’assainissement. C’est pourquoi les opérations d’entretien et les vidanges de piscines sont soumises à des règles et des autorisations.

L’article 15 du règlement du service public d’assainissement collectif de Clermont Auvergne Métropole précise que la vidange des eaux de piscine doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Direction du cycle de l’eau pour déterminer le choix du réseau et ne pas perturber les ouvrages d’assainissement et / ou le milieu naturel.

ÉCONOMISER L’EAU 

  • Bâcher sa piscine la nuit et la journée quand vous ne vous en servez pas permet de limiter l’évaporation de l’eau. On considère que jusqu’à 2 cm d’eau s’évaporent par jour. Sur une piscine de 12 m² c’est environ 240 litres d’eau qui s’évaporent chaque jour ! Bâcher permet aussi d’éviter que trop de pollutions n’entrent dans la piscine.
  • Retirer la bâche quand il pleut pour laisser l’eau de pluie remplir la piscine.
  • Faire attention à l’équilibre chimique de l’eau. Un sous-dosage ou un sur-dosage de produits peut entraîner des dérèglements. En cas de problème, si l’eau se trouble ou devient verte, plutôt que de faire une vidange, apportez un échantillon à analyser chez un pisciniste afin qu’il vous conseille le bon produit à utiliser.
    A noter : un déséquilibre ou surplus de produit peut être nocif pour la peau.
  • Faire attention à la fréquence de nettoyage des filtres, afin d’éviter les surplus de produits ou le gaspillage d’eau.
  • Mettre sa piscine en hivernage : limiter au maximum les vidanges en favorisant l’hivernage actif et respecter les préconisations constructeur et/ou du pisciniste.
  • Respectez les mesures de restriction des usages de l’eau. En fonction de la gravité de la sécheresse, des arrêtés préfectoraux peuvent interdire le remplissage des piscines privées. Si vous ne respectez pas ces arrêtés, vous vous exposez à des poursuites judiciaires. Retrouvez les informations sur le site internet du gouvernement vigieau.gouv.fr.


    D'autres bons gestes à adopter dans le cadre d'une vidange :

    • Lavage des filtres : vous pouvez l’effectuer dans votre jardin pour arroser, sinon uniquement dans le réseau d’eaux usées.
    • Spas / Jacuzzis : vous pouvez utiliser un traitement minéral, moins impactant pour l’environnement, pour la peau et vos installations.

 MAÎTRISER SES REJETS

Les eaux de piscines contiennent de nombreux produits chimiques destinés à la désinfection des eaux et à l’entretien des installations. Leur évacuation n’est pas sans conséquence pour le milieu naturel et les installations d’assainissement. C’est pourquoi les opérations d’entretien et les vidanges de piscines sont soumises à des règles et des autorisations. Chaque année, des vidanges de piscines dans le réseau d’eaux pluviales provoquent d’importantes pollutions et une mortalité de la faune et de la flore des rivières, la faune étant particulièrement sensible aux produits désinfectants.

Le saviez-vous ?  Vidanger votre piscine peut avoir un impact sur l’environnement naturel. Des bons gestes sont donc à adopter si vous avez pour projet de vidanger votre piscine :

  • ÉTAPE 1 : 15 jours avant la vidange : Neutraliser le traitement utilisé avec un produit adapté (chlore, brome…) ou arrêter le traitement 15 jours avant la vidange.
  • ÉTAPE 2 : Privilégiez l’évacuation de l’eau par infiltration dans le sol dans votre terrain. Si ce n’est pas possible, privilégiez le réseau d’eaux usées au réseau d’eaux pluviales.L’aptitude du sol à infiltrer devra être vérifiée au préalable (attention aux écoulements vers les propriétés voisines).
  • ÉTAPE 3 : Évitez de vidanger les jours de pluie.

 

Pour la vidange :

  • La Valeur de Chlore libre doit être au maximum de 0,5 mg/L
  • Le débit de vidange doit être compris entre 5 et 10 m3/h.
  • La valeur du PH doit être comprise entre 6,5 à 8,5.

En cas de piscine au sel la vidange doit obligatoirement se faire au réseau d’assainissement.

ATTENTION : Dans le cas d’un dysfonctionnement nécessitant une vidange complète, au delà des
consignes de votre constructeur / pisciniste, vous devez impérativement prendre contact
avec la DCE pour organiser ce rejet à fort impact environnemental !