Actualités et agendas

Une refonte progressive du schéma de circulation

06/26/2023 C' le Chantier

Les travaux en cours dans la métropole clermontoise s’inscrivent dans le cadre d’une refonte progressive du schéma de circulation. Objectifs : diriger les voitures vers des axes structurants, favoriser les modes doux et maintenir une vie apaisée dans les quartiers, afin d’offrir un cadre de vie plus agréable.

Jusqu’à présent, le schéma de circulation clermontois accordait une très grande importance à la voiture. Très « routier », avec des doubles voies à sens uniques et des pénétrantes scindant certains quartiers, il n’était plus adapté aux enjeux et demandes actuels en matière de mobilité, d’environnement et d’apaisement de l’espace public. C’est la raison pour laquelle un schéma de circulation « multimodal », accordant une place équivalente à tous les usagers, est mis en oeuvre progressivement sur le territoire.

Un constat : 50 % de l’espace public est dédié à la voiture
alors que celle-ci ne roule que 10 % du temps
(source : Académie des Mobilités Actives)


Cette nouvelle façon de penser la ville articule de manière cohérente la politique de mobilité (InspiRe, schéma cyclable…), les projets d’aménagements urbains (Delille, Carmes...) et la politique de stationnement (report modal, développement des parkings-relais…).

Il s’agit de redonner une capacité de mobilité à tous en dirigeant les automobilistes vers les axes structurants ; de permettre l’émergence de nouveaux usages (aménagements dédiés aux autres modes, espaces verts, jeux pour enfants…) ; de rendre le vélo, la marche et les transports en commun concurrentiels sans pour autant interdire la voiture ; et enfin de renforcer l’attractivité et l’accessibilité du centre-ville en réduisant le « trafic de transit », c’est-à-dire celui qui traverse le territoire sans s’y arrêter et qui ne profite donc pas à la vie de quartier.

 

Le principe de circulation en cours de déploiement à Clermont-Ferrand se décline en quatre points clés :

  • Un coeur métropolitain apaisé, accessible pour tous, qu’il sera possible de contourner en voiture par les grands boulevards extérieurs ;
  • Une couronne de desserte en centre-ville, le « ring » à double sens, dédié aux différents modes de circulation, et permettant un accès facilité aux différents quartiers traversés ;
  • Des axes principaux qui se dirigent vers ce « ring » ;
  • Des axes de circulation partagée et apaisée privilégiant les mobilités alternatives.

La réalisation de ce schéma de circulation multimodal est progressive. Elle passera par des mises à double sens, des mises à sens unique ou la création d’aménagements dédiés (pistes cyclables, sites propres pour les bus…).

Pour ne pas ajouter d’impact supplémentaire aux chantiers d’envergure actuellement menés sur le territoire, sa mise en oeuvre se fera par opportunités, au fur et à mesure des travaux, à l’occasion des nombreuses mutations enclenchées sur le territoire (InspiRe, eau et assainissement, réseaux de chaleur...) Par exemple, le chantier en cours du giratoire des Carmes va s’accompagner de la mise à double-sens à l’été 2023 de l’Avenue Edouard Michelin, entre les Carmes et la rue Guynemer.