Actualités et agendas

Vélokit, pour un vélo vintage et électrique

04/19/2019 Le soutien à l'innovation

Booster vos vieux vélos tout en leur donnant un look rétro ! C’est ce que propose le Vélokit de Guillaume Gasparin. En double cursus ingénieur-manager au sein de l’ESC et SIGMA Clermont, cet étudiant de 25 ans a conçu son kit adaptable à (presque) n’importe quel cycle pour un usage personnel. Aujourd’hui, il est sur le point de commercialiser un produit quasi-fini qui risque de faire grand bruit dans le monde du vélo vintage.

Tout est parti des derniers kilomètres… Ceux qu’il parcourt pour se rendre à l’école de commerce. Des kilomètres dont il est difficile de venir à bout avec un vélo classique. « La petite côte de Delille en deux roues, elle passe moins bien qu’en voiture ! » Pour soulager ses mollets lorsqu’il se rend à l’école de commerce, le jeune Clermontois envisage d’abord le vélo électrique. Mais « l’esthétique et les 1 600 € à débourser » -le prix moyen d’un vélo à batterie- le dissuadent très vite.

L’étudiant se tourne alors vers des kits à monter soi-même déjà commercialisés sur Internet. Nouvelle déception. Ces modèles, pas guère plus gracieux qu’un vélo électrique selon lui, semblent tous « incompatibles » avec les anciens cycles. Et Guillaume Gasparin est particulièrement sensible au charme du vintage. Il se lance donc lui-même dans la réalisation d’un kit personnel lui permettant de booster son deux-roues.

C’est comme cela qu’est né Vélokit, produit inédit et éco-responsable (écoutez notre podcast ci-dessous). En cherchant, sur Internet, « des fournisseurs d’éléments avec les caractéristiques techniques » nécessaires pour créer un outil « compatible et esthétique » et « en bricolant » pendant près d’un an, pour accoucher d’un vrai prototype.

Un kit à monter soi-même en 15 minutes

Aujourd’hui, son entreprise est en cours d'immatriculation et la commercialisation de son kit -qui ajoute en tout et pour tout 3,8 kg au poids initial du vélo- a débuté sur Internet, sous forme de précommandes. Comptez 690 € pour obtenir : une roue avec moteur intégré, une sacoche en cuir made in Clermont (une version en tissu sera commercialisée dans un second temps) qui contient la batterie, un capteur de pédalage et une application smartphone qui n’est pas obligatoire. Le tout, à monter soi-même « en 15 minutes », promet le jeune entrepreneur. Juste le temps de faire de votre vieux vélo, une vraie bécane des villes !

« Le kit est plutôt adapté à un usage urbain », explique Guillaume Gasparin qui espère rapidement « ré-internaliser » la sous-traitance du moteur et de la batterie pour un produit 100 % français. Fin 2019, il atteindra probablement les 80 commandes et souhaite embaucher un webmarketeur en 2020, puis un commercial et une personne pour le service après vente, l’année suivante.

 

 

+infos : www.velokit.fr