Actualités et agendas

Une nouvelle liaison cyclable entre Lempdes et Pont-du-Château

05/05/2023 Deplacement - Mobilité

Après l’inauguration de l’avenue de la République à Pérignat-lès-Sarliève en début 2023, cette liaison cyclable réalisée dans le cadre du Schéma directeur cyclable métropolitain, offre un nouvel aménagement structuré, continu et sécurisé.

3,3 km d’aménagement cyclable entre Lempdes et Pont-du-Château

D’une longueur de 3,3 km, la liaison cyclable entre Lempdes et Pont-du-Château permet de rejoindre de façon sécurisée la gare de Pont-du-Château, les futurs aménagements cyclables du département sur la route de Dallet et la future voie verte le long de l’Allier. Cette liaison permet donc l’aménagement et la sécurisation d’un axe stratégique pour les usagers.

 

Tracé de la liaison cyclable entre Lempdes en Pont-du-Château :

Sur ces 3,3 km, on retrouve différents aménagements :

  • une voie verte en stabilisé renforcé sur des accotements existants d’une largeur minimum de 3 mètres,
  • une zone 30km/h avec mixité auto-cycle,
  • Rue Pierre-Boulanger sur la commune de Lempdes, une glissière de sécurité en bois sépare la voie verte de la route,
  • Rue des Loyes à Pont-du-Château, la mixité auto/cycle dans une zone à 30 km/h garantit une bonne cohabitation entre cyclistes et automobilistes notamment en situation de dépassement.

En plus de la végétalisation qui créé un cadre de circulation agréable, ces aménagements permettent aux usagers de se déplacer confortablement et en toute sécurité. Le partage de l’espace public est un enjeu primordial. Ces aménagements permettent de repenser la manière dont nous nous déplaçons et de mettre en oeuvre de nouvelles règles de sécurité routière notamment dans les giratoires.

La transformation d’un ancien chemin de terre, le Chemin de la Banche, sur la commune de Pont-du-Château en voie verte avec un revêtement bitumineux, a été conçue en collaboration avec les agriculteurs. Une voie verte est réservée à la circulation de véhicules non-motorisés et aux piétons. Toutefois, les agriculteurs pourront emprunter cette voie verte pour accéder à leurs parcelles avec des engins agricoles. Un fossé peu profond et large, appelé « noue d’infiltration », avec des rives en pente douce recueille provisoirement de l'eau de ruissellement pour l'évacuer ou la laisser s'évaporer et/ou s'infiltrer sur place. Cette alternative permet de limiter le recours à des collecteurs (tuyaux) limitant ainsi le coût des travaux.

 

Le calendrier des travaux :

Pour concrétiser cette liaison cyclable entre Lempdes et Pont-du-Château :

- Clermont Auvergne Métropole a signé une convention avec la commune de Pont-du-Château pour une mise à disposition de parcelles afin d’aménager la voie verte

- des travaux à proximité de la voie ferrée ont nécessité une demande d’autorisation auprès de la SNCF.

- des repérages ont été nécessaires avant le début des travaux afin de localiser les réseaux sensibles (Conduites de gaz, les lignes électriques...)

 

  • Octobre 2022 : préparation de la phase travaux
  • Novembre 2022 à février 2023 : réalisation des travaux
  • Printemps 2023 : réception des ouvrages

 

Une collaboration pour la réalisation de ces travaux :
- Maître d’ouvrage : Clermont Auvergne Métropole
- Maître d'oeuvre : INGEROP
- Bureau de contrôle : BCA Coordination
- Entreprises : Eiffage Route, AXIMUM, AER

 

 

Plus d’informations sur le schéma directeur cyclable métropolitain :

Favoriser la mobilité sur le territoire métropolitain

Pratique, écologique et économique, le vélo a un rôle important à jouer dans la préservation du cadre de vie et l’attractivité de notre territoire. Avec le schéma cyclable, la Métropole encourage l’utilisation de modes de déplacements doux alternatifs à la voiture. Il privilégie les déplacements du quotidien et développe un réseau de liaisons structurantes permettant de connecter les territoires avec les grands aménagements cyclables (notamment la voie verte de l’Allier). L’objectif, en développant un réseau local, est de rééquilibrer l’offre cyclable sur l’ensemble du territoire.

Le Schéma directeur cyclable métropolitain a été voté en mars 2018. Il prévoit 31 millions d’investissements pour structurer l’ensemble du réseau.

> En savoir plus