Actualités et agendas

Un partenariat avec le groupe SNCF pour accompagner la métropole dans sa transition écologique

10/23/2023 Se déplacer, habiter...

Olivier BIANCHI, président de Clermont Auvergne Métropole, et Jean-Pierre FARANDOU, président du groupe SNCF ont signé, le 18 octobre, un protocole partenarial pour accompagner les transitions urbaines, faire face à l’urgence climatique et contribuer au rayonnement du territoire métropolitain.


A travers cette convention, Clermont Auvergne Métropole et le groupe SNCF ont souhaité nouer un partenariat au service du territoire clermontois, pour croiser les compétences de la collectivité territoriale et les enjeux industriels et humains du groupe SNCF. Trois axes issus de la coopération fructueuse avec les SA SNCF Immobilier, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions ont ainsi été identifiés.


Axe 1 - Faire face ensemble à l’urgence climatique et redonner de l’air au territoire métropolitain

Clermont Auvergne Métropole porte une ambition urbaine qui se traduit par la réalisation de multiples projets ; parfois en frange ou en interface du domaine ferroviaire. Parallèlement, le groupe SNCF peut être amené à libérer des fonciers qui n’ont plus d’usage ferroviaire et qui peuvent constituer des opportunités en termes de développement économique ou urbain.
Ainsi, la Métropole et le groupe SNCF s’engagent à valoriser des sites en cohérence avec les objectifs de transition écologique ; articuler les projets urbains et les projets ferroviaires ; et enfin faciliter les transactions foncières éventuelles.

Un protocole partenarial spécifique entre SNCF Immobilier, Clermont Auvergne Métropole et le SMTC devrait ainsi être mis en place, notamment pour mener la mutation des fonciers dans le cadre du projet InspiRe, du schéma cyclable métropolitain, de l’extension des réseaux de chaleur, de la grande opération d’urbanisme sur le quartier Saint-Jean / Le Brézet, de la restructuration du quartier de la gare de Cournon-Sarliève ou de divers projets de développement économique.

Axe 2 - La gare,  partenaire du rayonnement métropolitain au cœur des mobilités décarbonées

En lien avec le programme de transformation du territoire, le groupe SNCF s’engage, aux côtés de Clermont Auvergne Métropole, à inciter à l’usage du train en complémentarité des mobilités actives et décarbonées, à coopérer pour accueillir les grands événements et à accompagner la dynamique de la candidature de Clermont Massif Central 2028 au titre de Capitale européenne de la culture. Il s’agit aussi de se mobiliser pour préserver l’environnement, notamment dans les gares et les commerces.

Axe 3 – L’Étoile ferroviaire clermontoise au cœur de la transformation

Sous l’égide de SNCF Réseau, l’étude du Schéma directeur de l’Etoile ferroviaire clermontoise est engagée. Elle a pour ambition d’analyser les besoins de déplacements internes au territoire pour proposer des scénarios d’exploitation ferroviaire, et ce au regard d’une plus grande utilité du train pour les mobilités urbaines et interurbaines, notamment en lien avec la mise en œuvre des zones à faibles émissions et le développement des « services express métropolitains » de type « RER » ;  d’éclairer les évolutions nécessaires sur le réseau ferré national en termes de services ainsi que les besoins d’aménagement de l’infrastructure à court terme (2028), moyen terme (2033) et long terme (2035) en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; et enfin de porter une attention particulière aux correspondances vers Paris, Lyon, Nîmes et les « préfectures » du périmètre auvergnat.

Dans le cadre du partenariat, une attention sera également portée aux opportunités de suppression de passages à niveau sur l’axe Paris/Clermont.
Enfin, SNCF Gares & Connexions s’engage pour revitaliser les gares de l’aire métropolitaine.