Actualités et agendas

Les travaux de réhabilitation du viaduc Saint-Jacques continuent

06/20/2024 C' le Chantier

Clermont Auvergne Métropole mène des travaux de réhabilitation du viaduc Saint-Jacques, nécessaires au maintien et à la sécurité de la structure de l’ouvrage. En effet, des investigations ont révélé des désordres structurels avancés en raison d’un taux de chlorure important dans les bétons, qui fragilisent le viaduc. Ce chantier se déroule en différentes phases, jusqu'en février 2025.


Objectifs

Ces travaux majeurs permettront de renforcer la structure de l’ouvrage, d’assurer sa pérennité. Les piliers et les corniches du viaduc sont faites en béton enrobé autour d’une structure d’acier. Or, le béton est régulièrement pollué par des chlorures (issues du sel utilisé lors des épisodes de verglas en hiver). Ces dernières pourraient atteindre et détruire la couche protectrice de l’acier et déclencher une corrosion. En cas de corrosion, les aciers gonflent et fissurent le béton, fragilisant fortement la structure de l’ouvrage.

D’autres travaux seront réalisés afin de reprendre le revêtement des trottoirs et les garde-corps, de créer un système d’évacuation des eaux de chaussée et de traiter les fissures sous le tablier.

 

Organisation du chantier

Une partie des travaux consiste à reprendre les bétons des piliers du viaduc, afin de renforcer sa structure. Pour cela, le processus d’hydro-démolition sera utilisé, c’est-à-dire la destruction du béton détérioré par un jet d’eau à haute pression. Cette méthode provoquera des nuisances sonores à certains moments du chantier.

Pendant toute la durée des travaux, des butons seront mis en place pour jouer un rôle de piliers supplémentaires. Ce sont des éléments en bois ou en métal disposés à l’horizontal ou inclinés pour servir de renfort à la structure du viaduc pendant les travaux.

Ces butons sont temporaires, ils seront retirés à la fin du chantier.




Impact des travaux sur la Circulation

Fermetures hors tram et piétons
- Fermeture sens descendant du 1/07 au 14/07
- Fermeture sens montant du 15/07 au 4/08
- Fermeture totale du 5/08 au 21/08

Fermetures totales de nuit y compris tram et piétons
- les 8, 22 et 29 juillet
- les 5, 12 et 19 août
- les 2, 9 et 16 septembre
- les 7, 14 et 28 octobre
- les 4, 18 novembre

 

 


Stationnement

Pour des raisons de sécurité durant le chantier, le stationnement aux abords du viaduc sera temporairement modifié :

  • Stationnement sous le viaduc au nord de la rue Raynaud : réouverture en octobre 2024
  • Stationnement sous le viaduc au sud de la rue Raynaud  : réouverture à la fin du chantier (fin février 2025


Point de collecte de verre

En cas d’impact sur votre point de collecte de verre habituel, vous pouvez consulter tous les points de collecte disponibles en cliquant ici.