Actualités et agendas

Tout ce que vous voulez savoir sur la ferme urbaine

12/16/2019 Un écosystème dynamique

Le saviez-vous ? Depuis deux ans, une ferme urbaine collaborative soutenue par la Métropole fleurit rue du Pavin, à Clermont-Ferrand. Mais une ferme urbaine, en fait…

Qu’est-ce que c’est ?

Un terrain de 1,2 hectare mis à la disposition d’une association par la Métropole il y a deux ans, rue du Pavin, à Clermont-Ferrand, alors qu’il n’était qu’une friche. Aujourd’hui, la ferme urbaine c’est 2 000 m² cultivés sur trois terrasses ; des animaux ; et tout un écosystème qui renaît grâce à l’optimisation de l’espace et les associations entre les espèces. Mais c’est surtout un projet inédit, innovant et collaboratif qui prône une agriculture fondée sur les principes d’agroécologie, de maraîchage et de permaculture.

Qui est derrière tout ça ?

C’est sur le modèle de ce qui existe ailleurs, dans de grandes métropoles allemandes ou suédoises, que Laurent Rohr a pensé la ferme urbaine. Épaulé par une poignée de bénévoles, cet ancien journaliste a fondé une association dans l’optique d’apporter aux habitants du quartier et d’ailleurs des solutions adaptées à leur milieu et prouver qu’une agriculture urbaine est tout à fait viable et qu’elle peut même « avoir des rendements intéressants ».

Qui peut participer ?

Tous ceux qui le souhaitent ! Des jardiniers bénévoles, habitants le quartier ou non, viennent au quotidien prêter main forte à Laurent Rohr. Chacun peut donc participer à l’épanouissement du projet et venir directement sur place pour rencontrer l’équipe. Pour connaître les dates des marchés à la ferme, rendez-vous sur la page Facebook @fermeurbaineclermontferrand