Actualités et agendas


Détail

Schéma cyclable de Clermont Métropole : le vélo s’installe durablement dans notre quotidien

08/20/2025 Schéma cyclable

Le vélo a clairement le vent en poupe à Clermont ! Entre 2018 et 2024, la fréquentation des cyclistes a augmenté de 55 %. Pour accompagner cette dynamique, Clermont Auvergne Métropole poursuit le déploiement de son Schéma Directeur Cyclable, adopté en 2018, avec déjà des résultats visibles.

Un réseau qui se dessine

En quelques années, le maillage cyclable s’est renforcé : les boulevards sud de Clermont-Ferrand disposent désormais d’une piste bidirectionnelle de 2,2 km ; la liaison Clermont–Cournon (5,8 km) et la liaison Lempdes–Pont-du-Château (3,3 km) facilitent les trajets intercommunaux ; la place des Carmes a vu naître le premier carrefour à la hollandaise de la métropole. 

Aujourd’hui, notre territoire compte déjà 349 km d’aménagements cyclables dont 141 km de pistes cyclables, en plus des voies vertes, bandes cyclables et double-sens vélo. Le fameux C.réseau, avec sa signalétique rouge et blanche, commence à dessiner ses grands axes pour relier les communes entre elles. Autant de réalisations qui donnent au vélo une place sécurisée dans l’espace public.

Des services qui facilitent la vie

Le service C.vélo met à disposition 680 vélos en libre-service accessibles 24h/24  sur 57 stations, réparties sur Clermont-Ferrand, Chamalières et Aubière (Campus des Cézeaux). En 2026, 23 nouvelles stations seront déployées sur les communes de Cournon, Le Cendre et Beaumont. Par ailleurs, plus de 1 000 vélos électriques sont proposés en location longue durée, y compris des modèles pliants et cargos , par C.vélo.

Le stationnement suit aussi la cadence : des box sécurisés permettent déjà de garer son vélo en toute tranquillité à la gare et dans plusieurs parkings souterrains, et de 15 nouveaux sites vont être déployés, début 2026, dans 9 communes de la métropole  (Aubière, Beaumont, Clermont, Cournon, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Romagnat et Saint-Genès-Champanelle). Les arceaux vélo se multiplient également, avec un objectif d'offrir, en 2026, 30 arceaux pour 1000 habitants. Un formulaire en ligne vous permet de proposer de nouveaux lieux d’implantation de stationnement, sur ici.clermontmetropole.eu

Et côté prévention et sensibilisation, le Code de la rue rappelle les règles de bonne cohabitation des différents modes de déplacement. Les associations vélos (Vélo-cité 63, Tous deux roues, La Roue Tourne) proposent régulièrement des ateliers et animations, et une signalétique spécifique jalonne les aménagements pour plus de sécurité. 

Un vrai changement d’habitudes

Les compteurs installés montrent déjà l’ampleur du mouvement : plus de 1 000 cyclistes chaque jour empruntent les boulevards sud. Grâce à l’application Geovelo, la Métropole suit en temps réel les pratiques pour ajuster ses aménagements et services aux besoins des cyclistes.

 

Ce qui arrive dans les prochains mois

Et ce n’est pas fini : 2025 et 2026 vont encore étoffer le réseau. Parmi les chantiers en cours, une nouvelle piste reliera Cébazat à Clermont, une autre Beaumont à Clermont, tandis que des axes existants comme Romagnat–Aubière ou Cébazat–Gerzat seront transformés en pistes sécurisées.

À Clermont, les boulevards extérieurs vont peu à peu être reliés pour former une véritable couronne cyclable autour du centre-ville. Après les boulevards Aristide-Briand, Jean-Jaurès et Côte-Blatin, le boulevard Fleury viendra compléter l’anneau dès fin 2025, tout comme l’avenue d’Italie, la place des Carmes et le boulevard Jean-Baptiste-Dumas.

D’autres axes structurants, voies d’entrées de la métropole ou dessertes inter-quartiers bénéficient de nouvelles liaisons :

- à Ceyrat, l’avenue de Mont-Dore est désormais équipée d’une voie verte de 1 km,
- à Clermont, la coulée verte de Vallières relie depuis ce printemps Beaumont dans un cadre végétalisé,
- le carrefour avenue de l’Agriculture/rue Képler facilite l’accès à la zone commerciale du Brézet,
- le boulevard Ambroise-Brugière sera doté d’une piste bidirectionnelle dès septembre 2025,
- et à Tremonteix, une bande cyclable rue de Bouys relie l’écoquartier au reste du réseau.

 

Une dynamique appelée à s’amplifier

D’ici 2026, le réseau cyclable représentera 365 km d'aménagements cyclables pour connecter l'ensemble du territoire dont 190 km de pistes cyclables sécurisées.
Et la suite se prépare déjà : entre 2026 et 2027, d’importants chantiers verront le jour, parmi lesquels :
à Clermont :
- une piste bidirectionnelle de 1,7 km sur les boulevards Vincent-Auriol, J.-F. Kennedy et Georges-Pompidou,
- une voie verte de 700 m rue de l’Éminée, dans la zone commerciale est,
- une piste et une voie verte de 2,3 km sur le boulevard Louis-Chartoire et la rue de Bourdon,
à Lempdes :
- une chaussée à voie centrale banalisée rue des Granges, adaptée aux routes trop étroites,
à Aubière :
- une voie verte d’1 km avenue du Roussillon

 

Le schéma cyclable de la Métropole continue son déploiement et entend relever un double défi : proposer une alternative crédible et sécurisée à la voiture individuelle, et faire du vélo un véritable mode de transport du quotidien, capable d’augmenter significativement sa part modale dans les années à venir, pour passer de 2 à 5% en 2030.