Actualités et agendas

Saint-Jacques : venez résoudre le mystère du squelette à trois têtes

12/13/2019 Politique de la ville

Un animal fantastique vient d’être découvert sur le chantier près de la place Henri- Pourrat, à Saint-Jacques. C’est le synopsis d’un feuilleton théâtral de 5 épisodes qui se déclinera jusqu’au grand final de mai, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier.

Qu’est ce qui est « bizarre », « extraordinaire », « petit », « plutôt sympathique » et qui a « l’air pressé » ? Réponse sur les étranges panneaux installés depuis quelques jours au sein du quartier Saint-Jacques. Allez jeter un œil : photo à l’appui, un article de presse y relate la fantastique découverte d’un squelette… à trois têtes ! Il aurait été mis au jour sur le chantier près de la place Henri-Pourrat par l’équipe d’anarchéologues suisses du Blöffiq European Research Group (BERG).

Voici le point de départ d’un feuilleton théâtral qui va se décliner sur le quartier dans les mois à venir et dont les habitants sont appelés à devenir, en quelques sortes, les scénaristes. Lors du premier « Labo » (ou atelier), mercredi 11 décembre, à la maison de quartier, une petite poignée d’entre eux est déjà venue livrer ses premières impressions sur l’incroyable découverte. Bien décidés à démêler le mystère de cet animal dont l’existence est attestée en - 800 avant JC.

"Etait-il bleu, vert, ou les deux ?"

« Comment est-il arrivé là ? » ; « Était-il bleu, vert, ou les deux ? » ; « De quoi se nourrissait-il ? » ; « A-t-il un quelconque lien avec un dragon ? » Avec ce projet intitulé « Sous nos pieds », c’est une fouille dans l’imaginaire des habitants et des acteurs du quartier que les chercheurs fictifs du BERG –alias les artistes lyonnais du BlÖffique Théâtre– viennent tout juste d’enclencher.

À raison d’un épisode par mois, cette saga imaginaire complètement loufoque –déjà déclinée dans d’autres villes et notamment à Riom– traitera de « la mémoire d’un quartier fictif en s’appuyant sur le réel, c’est-à-dire sur le quotidien des habitants du quartier Saint-Jacques », explique Cyril Crepet du Pôle de recherche artistique clermontois, Boom Structur’, qui assure la médiation du projet.

Cette démarche, soutenue par la Métropole dans le cadre du renouvellement urbain, fait forcément écho aux grandes transformations que le quartier va connaître dans les années à venir. Un terrain particulièrement propice à ce projet pour lequel le BlÖffique Théâtre « va venir travailler la question mémorielle, la place des habitants dans le quartier, leurs usages des espaces publics, la représentation de leur lieu de vie et la façon dont ils se projettent dans le futur quartier », explique le porte-parole de Boom Structur’, qui a préparé l’arrivée de la compagnie lyonnaise avec les associations, les écoles, un EHPAD, une structure d’insertion et les habitants du quartier. Car au mois de mai, c’est bien eux qui auront le fin mot de l’histoire ! Une histoire qui –sans trop en dévoiler– devrait apporter son lot de « rebondissements ». Bien sûr, « il y a une trame de départ, mais toutes les hypothèses, toutes les questions et toutes les réponses contribuent à l’écriture de la fiction », insiste Cyril Crepet. La suite au prochain épisode.

Comment participer ou suivre les avancées de l’histoire ?
Plusieurs temps forts seront organisés jusqu’au grand final, les 15 et 16 mai 2020. Retrouvez les rendez-vous dans l’agenda culturel de Saint-Jacques. Tout le monde peut participer à l’écriture de l’histoire à travers les ateliers « Labo » ou simplement se tenir informé de ses avancées lors des « Conférences-Spectacles ». Les habitants peuvent également contribuer via l’adresse berg.anarchéologie@gmail.com ou sur le page Facebook du BERG @berganarcheo