Actualités et agendas

Réseaux de chaleur urbains : perturbations de la circulation à Clermont-Ferrand secteur gare

03/21/2022 Transition Energétique

Dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole développe les énergies renouvelables. Parmi les actions engagées, l’extension de 15 km et l’interconnexion de ses deux réseaux de chaleur urbains clermontois sont en cours. Elle permettra à terme en 2023 de fournir une énergie supplémentaire correspondant à 4 000 équivalents-logements. Débutés en mars 2021, ces travaux, menés par ECLA et CLERVIA, consistent à installer de nouvelles canalisations de réseaux de chaleur et à les raccorder ; ils nécessitent des interventions sur plusieurs secteurs.

Perturbations de circulation

Dès fin mars, une nouvelle phase s’ouvre pour l’extension du réseau de chaleur et le raccordement de bâtiments, concernant cette fois-ci le secteur de l’avenue de l’Union-Soviétique et de l’avenue d’Italie. Tout au long des chantiers, une signalétique adaptée et des déviations sont mises en place pour orienter les automobilistes à l’approche de la zone de travaux.

Avenue de l’Union Soviétique

Les travaux perturberont fortement la circulation au croisement de l’avenue d’Italie, de l’avenue de l’Union Soviétique et du boulevard Fleury car l’accès coté gare sera interdit.

Du 28 mars au 15 avril

L’avenue de Union Soviétique sera interdite à la circulation depuis le croisement du boulevard Fleury jusqu’au croisement avec l’avenue Albert et Élisabeth. Seuls les taxis et les bus seront autorisés à circuler sur ce tronçon qui sera cependant en circulation alternée. Les riverains seront exceptionnellement autorisés à emprunter la voie direction boulevard Fleury. Il est donc conseillé d’emprunter un contournement par la rue Anatole-France ou par la place Delille. Pour rappel, le dépose-minute de la gare reste inchangé, puisqu’il s’effectue rue Anatole-France. La rue de Riom sera mise en impasse et n'aboutira pas sur l’avenue Union Soviétique.

Consulter le plan de circulation

Rue du Clos Four : les travaux se poursuivent

L’avancée des travaux nécessite régulièrement l’adaptation de nouveaux sens de circulation jusqu’au 27 mai. Aussi il est conseillé d’emprunter l’avenue de la République. La circulation piétonne sera quant à elle maintenue.

Consulter le plan de circulation

 

 

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain ?

Le réseau de chaleur urbain ne se voit pas, mais c’est un levier puissant de la transition énergétique. Alimenté par des énergies renouvelables, il permet de fournir chauffage et eau chaude sanitaire à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers. + d'infos