Actualités et agendas

PRIME AIR BOIS pour changer votre vieux poêle ou ancienne cheminée

01/11/2022

Dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole poursuit son engagement dans l’amélioration de la qualité de l’air. En faveur d’un chauffage plus performant et beaucoup moins polluant, une aide financière est attribuée aux particuliers pour remplacer leur cheminée ou poêle à bois ancienne génération.

Les chauffages au bois représentent une source importante d’émissions de particules fines, ainsi la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Métropole ont mis en place une aide financière, la Prime  Air Bois, pour que les habitants puissent équiper leur habitation principale d’un nouveau système de chauffage au bois plus performant.

Cette action s'inscrit dans l'objectif de la récente loi Climat et Résilience, d’une baisse de 50 % des émissions de particules fines entre 2020 et 2030 dans les territoires couverts par un plan de protection de l’atmosphère. Le plan d’action « chauffage au bois domestique performant » permettra  d'accélérer le renouvellement des équipements tout en développant l’utilisation de combustibles de qualité et en rappelant les bonnes pratiques d’utilisation des appareils.
Puisque le chauffage au bois présente un intérêt pour la lutte contre le changement climatique grâce à sa neutralité en en carbone, l’objectif n’est pas d’abandonner ce mode de chauffage mais de le rendre plus performant.

Qu’est-ce que la Prime Air Bois ?

C’est une aide financière destinée au remplacement des cheminées anciennes générations à foyer ouvert ou vieux poêles à bois, par des appareils labellisés Flamme verte.
Le montant de la prime s’élève à 1000 € sans condition de ressources, majoré de 500 € pour un système de chauffage à granulés de bois. L’aide porte sur l’acquisition d’appareils de chauffage performants et les travaux qui y sont liés (fournitures, tubage, main d’œuvre …)

Pourquoi changer son poêle ou sa cheminée ?

• pour respirer un air sain
Le chauffage au bois domestique est responsable de 43% des émissions nationales de particules fines, causant ainsi près de 40 000 décès par an en France. Les appareils de chauffage au bois peu performants peuvent être à l’origine des pics de pollution.
Un appareil de chauffage performant permet de diviser par 10 ces émissions de particules fines, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air.

• pour maîtriser sa facture énergétique
En s’équipant d'un matériel de chauffage récent, la combustion est optimisée et permet des économies de bois grâce à un meilleur rendement thermique.
Le rendement d’une cheminée ouverte par exemple est en moyenne de 15 % : 85% de l’énergie de la bûche part dans les fumées.

Qui peut obtenir la Prime Air Bois ?

Les critères pour bénéficier de l’aide financière :
1. Vous êtes un particulier,
2. Vous habitez dans l’une des 21 communes de Clermont Auvergne Métropole,
3. Vous êtes propriétaire de votre logement,
4. Vous remplacez une cheminée ouverte ou un poêle installé avant 2002, par un nouveau poêle ou un insert labellisé Flamme verte 7 étoiles ou équivalent (liste des appareils labellisés disponible sur www.flammeverte.org),
5. Vous faites réaliser l’installation par un professionnel qualifié RGE Quali’bois par Quali’Ent ou Qualibat’Enr Bois (liste des professionnels disponible sur www.faire.fr/trouver-un-professionnel),
6. Vous vous engagez à faire détruire votre ancien appareil de chauffage au bois.

Une seule prime est accordée par foyer soit un appareil par foyer.
L'aide du fonds Air Bois métropolitain est cumulable avec l'aide d'Etat MaPrimeRénov’ et les Certificats d’économies d’énergie.

Comment bénéficier de la Prime Air Bois ?

Les demandes sont étudiées par Clermont Auvergne Métropole. Il est conseillé de vous renseigner préalablement auprès d’un conseiller énergie (www.adil63.org) avant les travaux.
1. Contactez des professionnels qualifiés pour établir les devis correspondants aux conditions énoncées ci-dessus,
2. Adressez un dossier à Clermont Auvergne Métropole* pour vous assurer de votre éligibilité comprenant les pièces suivantes : devis, justificatif de propriété (copie de l’avis de taxe foncière), attestation de la qualification de l’entreprise,
3. Commandez et faites réaliser vos travaux,
4. Complétez votre dossier avec la facture acquittée signée et l’attestation d’élimination de l’ancien appareil.

Ce dispositif est valable jusqu’à épuisement du fonds.