Actualités et agendas

Pour démocratiser le compostage

06/04/2019 Sensibilisation

L’association Terra Preta va expérimenter une solution de collecte et de valorisation des biodéchets dans le centre de Clermont-Ferrand. Un projet durable qui a été lauréat du premier budget participatif de la Ville de Clermont-Ferrand.

Avant, ils travaillaient dans l’informatique et dans le secteur bancaire. Mais Aurélien Chapdelaine et Denis Brosset, la trentaine tous les deux, ont tout plaqué il y a deux ans pour créer l’association Terra Preta (terre noire en Portugais). Concrètement, elle vise à apporter une solution de valorisation des biodéchets à tous ceux qui n’ont pas de poubelle verte. Cette mission passe, par exemple, par l’organisation d’animations, de formations ou d’ateliers, le local de l’association Un Guidon dans la Tête leur servant de camp de base. “Un site de compostage partagé” doit même voir le jour à Royat.

Une expérimentation à plus grande échelle devrait débuter en 2020. Concrètement, un lieu de vie, de dépôt des biodéchets, de culture et d’animation devrait être créé dans le quartier des Salins, à Clermont-Ferrand. Chacun pourra y déposer librement ses restes alimentaires ou litières pour animaux. Quatre points d’apports volontaires complémentaires pourraient aussi être disposés dans d’autres quartiers de la ville.

Pour compléter cette collecte passive des biodéchets de proximité, Aurélien et Denis effectueront une collecte active, à vélo, auprès de restaurateurs partenaires. Clermont Auvergne Métropole devrait d’ailleurs leur apporter son soutien dans cette démarche. Si le succès est au rendez-vous, le dispositif sera élargi. “Sur les deux collectes actives et passives, nous visons 150 tonnes la première année, 200 la deuxième et plus de 300 la troisième”, calculent les deux fondateurs de Terra Preta. Ce qui n’est pas valorisé sur place en compost sera redirigé vers des centres de traitement pour finir en biogaz ou en compost.

+ renseignements et adhésions sur https://terra-preta.fr