Actualités et agendas

Parking Vercingétorix : inversion des entrées et sorties

07/03/2025 Stationnement

Dans le cadre de la mise en service d’une zone à trafic limité dans l’hypercentre de Clermont-Ferrand, les sens d’entrée et de sortie du parking Vercingétorix vont être inversés dès le 1er août. Des travaux auront lieu pour aménager la circulation dans le parking et engendreront sa fermeture totale du 15 juillet au 1er août.

Pendant les travaux :

Les entrées et sorties des véhicules ne seront pas possibles durant cette période.
Le stationnement ne sera pas possible au niveau -1 du parking. Le stationnement restera possible au niveau -2, mais vous ne pourrez pas sortir votre véhicule pendant la période des travaux.

Pendant les travaux, d’autres solutions de stationnement existent dans les parkings suivants :
• Saint-Pierre, place Gaillard ;
• Cathédrale, rue Montlosier ;
• Fontgiève, rue Pierre-Besset ;
• Blaise-Pascal, place Michel-de-l’Hospital ;
• Gambetta, place Gambetta.

Après les travaux :

Dès le 1er août, les points d’entrée et de sortie du parking Vercingétorix seront inversés.

Concrètement :
• L’entrée sera située rue Lamartine ;
• La sortie se fera via le boulevard Desaix.

À noter : pensez à conserver votre ticket de stationnement lors de la sortie sur le boulevard
Desaix. À partir du 1er août, le boulevard Desaix fera partie de la zone à trafic limité de Clermont-
Ferrand. Le ticket servira alors de justificatif aux automobilistes pour circuler dans la zone.


À partir du 1er août



Pourquoi inverser le sens d’entrée et de sortie du parking Vercingétorix ?

Clermont Auvergne Métropole repense en profondeur l’organisation de la circulation en centre-ville. Le projet InspiRe vise à améliorer la performance des transports en commun. L’un des objectifs prioritaires est de garantir une vitesse commerciale suffisante aux bus, notamment dans le secteur de  l’hypercentre.

Pour y parvenir, une zone à trafic limité va être mise en place. Cette zone sera réservée aux transports en commun et à leurs ayants droit (résidents, livraisons, services, etc.). L’accès à cette zone se fera sur justificatif, comme le ticket de sortie du parking Vercingétorix. Les sens d’entrée et de sortie seront donc inversés pour être compatibles avec cette nouvelle organisation.