Actualités et agendas

Ouverture prochaine d'un foyer pour personnes en difficulté à Clermont-Ferrand

03/17/2022 Programme local de l'habitat

Une nouvelle offre d'accueil et d'hébergement pour les personnes en difficulté verra le jour dans le courant de l'année 2023. Situé dans l'agglomération clermontoise, ce foyer disposera au total de 45 places réparties entre un centre de réinsertion sociale et un lieu pour disposer d'un suivi médical et paramédical.

La première pierre du Foyer CHRS-LHSS vient d'être posée. Situé rue de Bartholdi, dans l'agglomération clermontoise, cet établissement qui ouvrira en juin 2023 offrira une nouvelle solution d'accueil et d'hébergement pour les personnes en difficultés.

Dans le détail, ce projet permettra de mutualiser plusieurs prestations communes aux services LHSS (Lits halte soins santé), actuellement localisé à Royat et CHRS (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale). Un espace servira également de bureaux et de salle de réunion au CeCler, l'association locale propriétaire de la parcelle.

Auparavant, le terrain était occupé par des pavillons ossature bois qui servaient de logements d'urgence. Tous ont été démontés, mais une partie des arbres présents sur la parcelle a été conservée, et une autre sera replantée.

La construction, menée par Auvergne Habitat, accompagnée par l'Atelier Jean-Paul Christina Architectes, représente un investissement de près de 4 millions d'euros pour Auvergne Habitat. Elle est financée avec l'aide de l'Etat, du Conseil Départemental et de Clermont Auvergne Métropole.

Développer de nouvelles solutions

À l'échelle de la Métropole, où 10% des ménages sont en situation de grande pauvreté, 2 200 demandes de logements sociaux sont émises par des personnes sans logement ou en hébergement temporaire. Plus dramatique encore, chaque soir dans le département, 600 personnes en moyenne recherchent un abri où passer la nuit, selon l'ANEF 63.

Disposant de 28 structures d'hébergement d'urgence ou temporaire (1 407 place) sur son territoire, la Métropole clermontoise a globalement un taux d'équipement supérieur à celui du département. Mais la précarisation grandissante de la population nécessite de développer de nouvelles solutions.

Le projet du foyer Bartholdi en est une. En plus des 20 places en LHSS (Lits halte soins santé) qui intégreront ce nouveau bâtiment clermontois, 25 places de CHRS (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale) seront créées.

Un espace de restauration, une salle d'animation, une blanchisserie et une zone de stockage de matériel sont également prévus. Et pour assurer la tranquillité des résidents, l'accès au foyer sera sécurisé en journée, et une surveillance de nuit sera mise en place.

Qu'est-ce qu'un CHRS ?

Le CHRS (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale) cible les femmes et hommes, avec ou sans enfant, qui rencontrent des problématiques économiques, familiales, de logement, de santé, et/ou d'adaptation à la vie active ou professionnelle.

En étant hébergées en CHRS, les personnes disposent pendant tout leur séjour d'un accompagnement, qui a pour objectif une insertion sociale durable. Prises en charge 24h/24 et 7j/7, elles bénéficient d'un suivi avec un personnel qualifié, et d'animations socio-culturelles et professionnelles. Selon les ressources, elles peuvent également recevoir des colis alimentaires.

La durée d'hébergement dans ces appartements type T1 varie en fonction du profil de la personne, et de son projet.

Plus d'informations au 04.73.25.65.25 ou sur chrs@cecler.fr

Et un LHSS ?

Tout comme le CHRS, le LHSS (Lits halte soins santé) concerne les personnes en situation de précarité, mais cible plus particulièrement celles majeures qui ont besoin de recevoir des soins médicaux et paramédicaux, et dont la pathologie ou l'état général ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale adaptée.

L'objectif du LHSS est principalement de prévenir les situations de complication ou de renoncement de soins. Pris en charge 24h/24 et 7j/7, les bénéficiaires sont là aussi accompagnés par un personnel qualifié, et une offre de restauration basée sur un socle prenant en compte les recommandations du Programme nutrition santé.

La durée du séjour en LHSS (chambres individuelles) est de 2 mois prévisionnels.

Plus d'informations au 04.73.39.03.45 ou sur lhsscecler@laposte.net

Habiter une métropole solidaire

La construction du Foyer CHRS-LHSS rue Bartholdi fait écho au projet de Programme local de l'habitat (PLH) voulu par Clermont Auvergne Métropole pour les années à venir (2023/2028). Ce document, qui permet de définir la stratégie métropolitaine en matière d'habitat et de logement, prévoit notamment d'apporter des solutions à la demande sociale en logement et favoriser la solidarité.

Plusieurs enjeux figurent dans ce futur PLH, dont, entre autres, la production de 12 000 logements d'ici 2028 pour rééquilibrer l'offre sur le territoire métropolitain ; la production de 3 570 logements sociaux sur la durée du PLH, dont 36% au sein des communes déficitaires ; et l'accompagnement des associations concernant leurs besoin en offre immobilière, en réhabilitation et humanisation des structures d'hébergement.