Actualités et agendas


Détail

L'interview de Nathalie Miel, Directrice du cluster des industries culturelles et créatives Le Damier

10/07/2025

Directrice du cluster des industries culturelles et créatives (ICC) Le Damier, Nathalie Miel est une observatrice privilégiée de la vitalité de l’écosystème culturel du territoire. Elle décrypte les ingrédients qui en font un espace unique de découverte et de création pour tous.

Un mot pour définir l’offre culturelle du territoire ?

Complète ! Elle rayonne jusqu’à l’international, dans une grande diversité d’esthétiques. Le Festival du court métrage, Vidéoformes, Musiques démesurées, Jazz en tête, Europavox : la culture dans la métropole va du plus pointu au plus fédérateur. Nos lieux labellisés et scènes conventionnées contribuent à cette excellence tandis que des structures comme Mille Formes oeuvrent à l’éducation artistique des publics de demain. Tout y est !

 

Comment cultive-t-on un tel foisonnement ?

Il y a, ici, une soif unique de collaboration locale. Au Damier par exemple, la Comédie de Clermont, la Coopérative de mai, la Baie des singes, ou le Festival du court métrage font systématiquement appel aux acteurs locaux pour la communication, les prestations photos, vidéos, le matériel technique. Nous essayons de généraliser cet état d’esprit aux autres secteurs d’activités quand ils ont besoin de nos métiers.

 

Faire grandir la filière est un enjeu ?

Bien sûr. Les ICC représentent 2,3 % du PIB en France. Dans la métropole, elles rassemblent 7 % des entreprises et 5,2 % des salariés*. Pour booster ce dynamisme, nous avons créé l’incubateur HUB-IC en 2020… et ça marche ! Six projets sur dix débouchent sur une création. La Métropole agrège des acteurs dans la musique, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la communication, le numérique, le graphisme, le livre, la photo, la mode… Plus qu’une esthétique particulière, c’est notre dynamique de collaboration et notre approche partagée de la transition écologique qui fait notre force.

 

L'approche partagée de la transition écologique est votre force, c’est-à-dire ?

Depuis 2021, Le Damier monte des programmes dédiés pour construire des stratégies de transformation. Nous avons créé la Fresque de la culture, reprise au niveau national. Mais aussi les promos climat : trois mois de formation pour faire évoluer les projets de structures vers la transition écologique. Ou encore les rencontres Déjà demain qui réunissent des acteurs de notre secteur mais aussi l’université de Clermont, la Métropole, l’École supérieure d’art de Clermont ou encore France Travail pour élaborer des solutions communes à la question : comment imaginer et former aux métiers de demain ? La culture a une capacité unique à véhiculer de nouveaux imaginaires. Nos entreprises sont créatives, innovantes et savent faire de grandes choses avec peu de moyens. Cela les rend inspirantes dans le domaine de la transition… et tous les autres. 

 

*Chiffres de l’Agence d’Urbanisme Clermont Massif Central.