Actualités et agendas

L’eau, une ressource dont nous sommes tous responsables

11/29/2019 Traitement de l'eau

Depuis 2 ans, la sécheresse pèse lourdement sur les nappes d’eau du territoire. Un impact direct qui ne se limite pas à la période estivale. Pour mieux gérer et préserver cette ressource vitale, Clermont Auvergne Métropole fait évoluer ses pratiques et appelle les habitants du territoire à adopter les bons gestes… Tout au long de l’année.

La situation est inquiétante, mais pas irréversible. La sécheresse a fait payer un lourd tribut au territoire français. Cet été encore, de nombreux arrêtés limitant l’utilisation de l’eau potable étaient en vigueur dans plusieurs départements, dont le Puy-de-Dôme. La métropole clermontoise, alimentée par les nappes de l’Allier et les sources de la Chaîne des puys, n’a pas été épargnée. Même si le barrage de Naussac, en soutenant le débit de la rivière, permet de contenir le phénomène, le taux de précipitations depuis le 1er janvier reste en dessous de la moyenne, malgré les pluies automnales.

C’est dans ce contexte que Clermont Auvergne Métropole –qui possède l’ensemble des compétences liées au cycle de l’eau depuis 2017 (*)– œuvre pour « mieux gérer nos ressources, les rationaliser et les sécuriser », explique Muriel Burguière, directrice du Cycle de l’eau. La collectivité a largement fait évoluer ses pratiques. Tous les services susceptibles de consommer de l’eau sont sensibilisés à la question et travaillent pour préparer l'été prochain. En juillet et août derniers, d’importants efforts ont déjà été réalisés, notamment en termes de nettoiement des rues et d’arrosage des espaces verts. Des mesures qui ont forcément impacté l’embellissement du territoire, mais qui sont nécessaires pour une gestion responsable de notre ressource commune, l’eau.

Une ressource sur laquelle les habitants peuvent eux aussi veiller tout au long de l’année, en changeant leurs habitudes. En adoptant de petits gestes simples qui ont un grand impact, comme « prendre des douches plutôt que des bains, utiliser un lave vaisselle, installer des mousseurs aux robinets et des chasses d’eau double flux sur les WC, traquer les fuites, récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin », liste la directrice du Cycle de l’eau. D’importantes économies peuvent être réalisées en faisant évoluer nos pratiques.

>> Retrouvez les bons gestes à adopter
pour économiser l'eau au quotidien
 <<

 

Au quotidien, l’eau de la métropole est distribuée à près de 290 000 habitants. Pour mémoire, la collectivité gère « une usine d’eau potable très performante, utilisant le procédé de traitement poussé par ultra-filtration », explique Muriel Burguière. Sa direction est également certifiée pour la bonne gestion des services publics d’eau et d’assainissement (ISO 9001), le respect de l’environnement (ISO 14001) et l’attention portée à la sécurité (ISO 45001). La collectivité distribue une eau de bonne qualité et présente un taux de rendement –c’est-à-dire l’eau pompée, par rapport à celle qui est effectivement distribuée– de plus de 80 %.

(*) Gestion des eaux usées et pluviales, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations et défense contre l’incendie et production et distribution d'eau potable. En fonction des communes du territoire, cette dernière compétence est gérée, soit en régie par la collectivité, soit par des syndicats.

Le saviez-vous ?
Une pluie met près de trois mois à regorger les nappes phréatiques. En cas de sécheresse, quelques jours de précipitations comme cela a été le cas ces dernières semaines, ne comblent pas immédiatement le déficit pluviométrique. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’il pleut fortement aujourd’hui, que la sécheresse disparaîtra demain.