Actualités et agendas

Le X-Athletics en impose

02/17/2020 Excellence sportive

Quatre mois. Des bénévoles particulièrement impliqués. Et un équipement métropolitain ultra-performant. C’est tout ce qu’il aura fallu au Clermont Athlétisme Auvergne pour monter, en 2017, la première édition du X-Athletics. Un meeting d’épreuves combinées devenu, depuis, l’une des compétitions internationales indoor les plus incontournables.

Il y avait un créneau à prendre. Et une envie de s’imposer comme l’un des événements majeurs du calendrier des épreuves combinées. Le Clermont Athlétisme Auvergne a visé juste. En trois ans seulement, le X-Athletics, son meeting international, a acquis une puissance de feu qui lui permet de recevoir, ici, sur la métropole clermontoise, des sportifs de haut vol. Le club rêvait de donner une envergure nationale à sa nouvelle compétition d’hiver. Il se retrouve aujourd’hui à accueillir
les meilleurs mondiaux dans leur discipline”. Cinq athlètes ayant participé au X-Athletics figuraient ensuite dans la short list des Championnats du monde, se félicite d’ailleurs Aurélien Préteseille, entraîneur au club.

Cette réussite, le Clermont Athlétisme Auvergne la doit en partie à ses équipements performants et plus particulièrement au stadium Jean-Pellez, mis à disposition par la Métropole. Un outil adapté à l’accueil de ce type d’événements internationaux, mais surtout dédié entièrement à l’athlétisme. “En France, ce genre de compétition se déroule souvent dans des salles de spectacles”, rappelle celui qui coache la pépite locale, Ruben Gado. “S’il n’y a pas de stadium, il n’y a pas de compétition l’hiver à Clermont.” Et ce serait tout de même dommage de se priver des records et meilleures performances
mondiales – signées par l’Allemand Manuel Eitel et la Française Annaëlle Nyabeu-Djapa, cette année – qui rythment généralement le week-end du X-Athletics !

La qualité du stade, louée notamment par les athlètes étrangers, mêlée à la grande implication des bénévoles du club garants d’une organisation au cordeau, font donc de ce meeting d’épreuves combinées un incontournable dans le monde de l’athlétisme. Un sport “représenté depuis 100 ans sur la métropole et qui produit, depuis 100 ans, des sportifs de haut niveau”, relève Aurélien Préteseille. C’est ce qui explique aussi l’attractivité du club aux 1 100 licenciés. Né dans les années 2000, le Clermont Athlétisme Auvergne a d’ailleurs été le premier club métropolitain de France. Porté par la grande réussite sportive de ses têtes d’affiche, à l’image des performances de Ruben Gado qui bataille pour la place de n°1 Français, le club continue de monter en puissance grâce à l’encadrement – il est reconnu Centre national d’entraînement sur quasi toutes les disciplines – et à la formation, puisqu’il est aussi considéré comme “l’un des plus gros clubs formateurs de France.” L’ASM, version athlétisme dirait Aurélien Préteseille…