Actualités et agendas

Le HBCAM 63, fleuron du hand féminin

02/17/2020 Excellence sportive

S’unir pour que le hand féminin accède au plus haut niveau. C’est le pari d’une poignée de dirigeants du hand auvergnat et des clubs de Ceyrat, Pérignat-lès-Sarliève, Aubière, Cournon-d’Auvergne et du Stade clermontois. Liés par une convention depuis 2013, ils sont derrière le Handball Clermont Auvergne Métropole (HBCAM63), le seul club auvergnat à évoluer en D2, deuxième niveau national.

C’est l’une des disciplines collectives quia une vraie carte à jouer dans la féminisation du sport”, selon Florian Pitrau, responsable communication et marketing duHBCAM63. Avec un effectif de 80 joueuses pour 4 équipes (moins de 16, moins de 18, D2 et N2), le club fait aujourd’hui figure de porte-drapeaux du handball féminin. Et du handball auvergnat tout court. Il serait même l’un des rares clubs de la région à évoluer à un si haut niveau, toutes catégories confondues. Pourtant son histoire est extrêmement récente. Créé en 2013, leHBCAM63 est né d’un “projet solide” porté par cinq structures métropolitaines (*) et des investisseurs privés comme Vincent Salesse, entrepreneur et président de l’association.

Les résultats sportifs prouvent qu’ils ne se sont pas trompés. Le club peut se vanter de ses deux montées successives. “Notre équipe réserve est au niveau de notre équipe première il y a deux ans”, se félicite Florian Pitrau. Une évolution fulgurante qui ne doit rien au hasard. Le responsable communication et marketing pointe notamment “des moyens cohérents avec les objectifs” dont “70 % de sponsoring privé”, un équipement sportif particulièrement bien adapté à la pratique du hand élite – la Maison des Sports de Clermont-Ferrand qui affiche entre 1 000 et 2 000 spectateurs à chaque match –, mais surtout “un recrutement ambitieux”, illustré par l’arrivée de trois internationales portugaises et d’une Toulonnaise évoluant en D1 l’an passé. Encore “en cours de structuration”, le jeune club rêve justement de D1, “d’ici 2 à 3ans”, et d’une plus grande visibilité. “On doit encore s’imposer dans le milieu du hand, fédérer, créer une vraie identité”, sait Florian Pitrau. Les interventions du club dans le cadre du programme Lycée de tous les talents ou l’organisation du premier Challenge Les Volcaniques, qui a attiré près de 4 000 personnes en janvier, vont dans ce sens. L’ambiance dans les vestiaires, aussi. “Le groupe, l’entente entre les filles, c’est l’une de nos grosses forces. Elles se mettent au niveau, travaillent dur… On gagne d’ailleurs pas mal de matchs sur la dernière minute.” Au mental. Et à la cohésion.

(*) Handball Ceyrat ; Handball Pérignat-lès-Sarliève ; Handball Club Cournon-d’Auvergne ; Stade Clermontois Handball ; AL Aubière Handball, soit un vivier d’environ 1 400 licenciés.