Actualités et agendas
01/31/2020 Deplacement - Mobilité
Le programme de travaux de la gare du Cendre, qui avait débuté à l’été 2019, devrait se terminer au printemps 2021. Une visite de chantier était organisée ce mercredi 29 janvier pour présenter la nouvelle halte, construite dans le prolongement du bâtiment existant et mise en service à partir du mois de mars, ainsi que la halle dédiée aux deux-roues et l’extension du parking.
Située au 3e rang des gares de la métropole clermontoise, la halte ferroviaire du Cendre deviendra bientôt un modèle d’intermodalité, au même titre que la gare de La Pardieu et la gare centrale de Clermont-Ferrand. En concertation avec la commune du Cendre et la SNCF un programme de travaux a été lancé à l’été 2019 par la Métropole, pour renforcer l’attractivité du site et encourager l’usage des modes de déplacement alternatifs à la voiture. Un projet issu des Rencontres Citoyennes de la Mobilité (RCM) qui se sont tenues en 2016.
En quelques mois, la gare du Cendre, site pilote, a déjà changé de visage. Une visite de chantier été d’ailleurs organisée ce mercredi 29 janvier pour faire le point sur l’avancée des travaux. Mise en service au mois de mars prochain, une nouvelle halte d’accueil des voyageurs a notamment été construite dans le prolongement de la gare actuelle, ainsi qu’une halle pour le stationnement des vélos et des motos. Autour des bâtiments, le parking côté ville a été agrandi et réaménagé et la zone de parcage, située au Nord de la voie ferrée, côté impasse des Fleurs, entièrement reprise. Ces deux interventions ont permis d’augmenter le nombre de places de stationnement de près de 50 %.
D’ici le printemps 2021, date à laquelle les travaux devraient s’achever, le parvis de la gare -dont les travaux sont en cours actuellement- et l’allée des Marronniers, l’axe qui dessert le site, seront complètement repensés. Cette troisième phase d’aménagement, qui doit débuter mi-février, permettra de renouveler ou d’enfouir les réseaux (éclairage, eau, assainissement, téléphone), de mettre les trottoirs et la chaussée aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et de créer une nouvelle bande cyclable.