Actualités et agendas
07/08/2019 Découverte de l'agglo
Clermont Auvergne Métropole organisait la 3e édition de la Métropolitaine, ce dimanche 7 juillet, autour de la commune de Saint-Genès Champanelle. Au total, 530 personnes ont pris le départ des quatre circuits, depuis l’Escapad’, le nouveau centre d’activités sportives et de loisirs verts, pour découvrir les atouts naturels du territoire.
Mettre en valeur la diversité des paysages de la métropole, c’est le principe de la Métropolitaine, une balade nature organisée depuis 3 ans par Clermont Auvergne Métropole, assistée par le Comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP). Après Ceyrat, en 2017, et Cournon-d’Auvergne, l’an dernier, c’est la commune de Saint-Genès-Champanelle, sur les hauteurs du territoire, qui a accueilli 530 randonneurs ce dimanche.
Petite nouveauté cette année, en plus des trois parcours pédestres de 6, 12 et 14 km, un circuit de 30 km était ouvert aux vététistes. Une centaine de personnes ont enfourché leur deux-roues pour partir à l’assaut des chemins autour de Saint-Genès-Champanelle. Des sentiers balisés le long desquels les participants ont pu profiter de plusieurs animations culturelles et découvrir le patrimoine du territoire. Le dolmen de Samson, le plateau granitique de Redon, le phénomène d’inversion des pôles magnétique de Laschamps… À chaque parcours, ses joyaux naturels.
C’est d’ailleurs pour mettre en valeur ce patrimoine remarquable et le rendre accessible à tous que Clermont Auvergne Métropole aménage des itinéraires de promenades et de découvertes depuis plusieurs années aux quatre coins du territoire. Au total, ce sont 300 km de parcours de randonnée qui sont entretenus par la collectivité.
6km . parcours familial de village en village
12km . parcours les gorges de l'Artière
14km . Parcours Laschamp et son phénomène
30 km . Parcours VTT Plateau des dômes