Actualités et agendas


Détail

Premier Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) : un cadre commun pour construire l’avenir du territoire

12/19/2025 Urbanisme

Les élus métropolitains ont approuvé le premier Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Clermont Auvergne Métropole, ce vendredi 19 décembre 2025. C’est une reconnaissance supplémentaire de l’importante coopération entre nos 21 communes au bénéfice de tous les habitantes et habitants.

La gouvernance ouverte instaurée en 2014, dans le respect de l’ensemble des communes a permis une mobilisation de toutes et tous, durant les sept années de co-construction de ce document stratégique  : Où créer de nouveaux logements accessibles  ? Où implanter des entreprises et des services utiles au quotidien ? Quels espaces naturels, agricoles ou paysager faut-il protéger durablement ? Comment organiser les mobilités ?

Autant de questions qui trouvent désormais une réponse commune entre les élus, les habitants et les partenaires institutionnels qui ont co-construit ce projet territorial visant à accompagner les transitions en cours pour les 10 prochaines années.

Penser l’urbanisme ensemble

Une des incarnations de l’obtention de statut de Métropole a été le choix des élus métropolitains de permettre à Clermont Auvergne Métropole de devenir compétente, depuis le 1er janvier 2017, en matière de planification urbaine. Cette évolution politique et institutionnelle majeure a immédiatement révélé la nécessité de remplacer les 21 PLU communaux par un document unique, cohérent et transversal.

Cette démarche a officiellement débuté en 2018 à travers une Conférence intercommunale des maires puis formalisé par un vote du Conseil métropolitain. Cette étape fondatrice a défini une série d’objectifs ambitieux qui ont guidé l’élaboration du PLUi.

Dès 2018, ces ambitions ont traduit la volonté métropolitaine de concilier les dynamiques urbaines, économiques, agricoles et environnementales, en organisant un développement urbain maîtrisé et équilibré. Elle a ainsi posé les bases d’un projet attentif à la préservation des paysages, du patrimoine et des espaces naturels et agricoles, tout en renforçant la mixité fonctionnelle, la diversification de l’offre d’habitat et l’accompagnement des mobilités dans une logique de transition.

L’élaboration du PLUi s’est appuyée sur un travail continu de dialogue et de co-construction avec l’ensemble des maires des communes membres.
Les choix relatifs au zonage et au règlement ont fait l’objet d’échanges approfondis au sein des instances métropolitaines, permettant d’aboutir à un consensus politique partagé conciliant les spécificités communales et les enjeux métropolitains.


Un dialogue continu avec les habitants et les acteurs du territoire

Tout au long de l’élaboration du PLU de la Métropole, une large concertation citoyenne a permis de recueillir les contributions des habitants, des professionnels du territoire, des associations, des partenaires et acteurs-relais.
Différents temps ont permis à chacun de s’informer et de s’exprimer sur le projet : expositions, réunions publiques, ateliers, balades à pied, à vélo, en bus, temps d’échange sur les marchés, inventaire participatif en ligne, lettres d’information… Les modalités ont été spécialement adaptées pour tenir compte du contexte sanitaire en 2021.


Des objectifs ambitieux : préservation, équilibre et transition

Fin 2021, les élus métropolitains ont acté les grandes orientations stratégiques du projet territorial métropolitain en votant le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Il formalise cette vision commune au travers de trois fils conducteurs complémentaires : les héritages, les équilibres et les transitions.

Les héritages rappellent l’importance de valoriser les paysages, les patrimoines naturels et bâtis ainsi que les identités communales.
Les équilibres s’attachent à corriger les disparités entre les communes, à renforcer les centralités et à favoriser les proximités.
Enfin, les transitions engagent la Métropole à répondre aux défis climatiques, énergétiques et démographiques en adoptant des modes d’aménager plus sobres, plus résilients et plus respectueux des ressources.

Ces fils conducteurs se déclinent en neuf objectifs concrets couvrant l’ensemble des politiques d’aménagement : préservation des paysages, développement des mobilités durables, renforcement de la biodiversité, activation du renouvellement, réduction de l’empreinte carbone, diversification de l’habitat, amélioration de la santé et du bien-être urbains et renforcement des liens entre ville, nature et agriculture. Ce cadre structurant permet d’intégrer les besoins actuels tout en anticipant les transformations futures.

Au cœur de ces orientations figure l’engagement de la Métropole à réduire l’artificialisation des sols, tout en garantissant un développement économique et social affirmé.


Un projet enrichi par la participation citoyenne

L’arrêt du projet en 2024, a marqué une étape essentielle dans l’élaboration du document, avant la tenue de l’enquête publique du 17 février au 28 mars 2025.
Ce sont 2 100 contributions qui ont pu être déposées et plus de 300 personnes reçues lors des permanences.
Ces contributions ont toutes été étudiées, et ont participé à l’évolution finale du document. En 2025 la Conférence intercommunale regroupant l’ensemble des 21 maires a permis d’ultimes échanges, avant l’approbation définitive du document.


Reconstruire la ville sur la ville et préserver le vivant

Afin de poursuivre un développement harmonieux, le projet métropolitain acte la nécessité de reconstruire la ville sur elle-même et protéger nos espaces naturels et agricoles.
Le PLUi met ainsi un accent particulier sur les objectifs du renouvellement urbain, de la requalification des friches et de la densification autour des centralités et la renaturation.
Les extensions urbaines sont encadrées afin de préserver les terres agricoles et les espaces naturels, qui constituent une ressource essentielle pour la qualité de vie et la biodiversité. 

Cette ambition se traduit dans les chiffres clés du règlement :

  • 65 % des futurs secteurs d’aménagement sont en renouvellement urbain,
  • 6 733 hectares en zones agricoles,
  • 13 086 hectares en zones naturelles, soit 513 hectares de terres agricoles et naturelles préservées en + par rapport aux PLU des communes

Le renforcement des protections patrimoniales et paysagères est tout aussi significatif, avec 1 394 éléments patrimoniaux protégés, 1 615 arbres remarquables, 966 kilomètres de continuités de nature à préserver ou créer (haies, alignements d’arbre...) et 516 hectares d’espaces d’intérêt paysager et écologique identifiés.

  • 1 394 Éléments identifiés au titre du patrimoine
  • 1 475 ha d’espace Boisé Classé
  • 516 ha d’espace d’Intérêt Paysager et Écologique
  • 1 615 arbres isolés remarquables
  • 966 km de continuités de natures à préserver ou à créer (haies, alignements d’arbre...) 

 

Un horizon commun au développement de notre métropole

Avec son approbation, le PLUi devient un outil d’aménagement central pour la prochaine décennie. 

Il offre un cadre cohérent et partagé pour accompagner les projets publics et privés, renforcer les équilibres entre les communes et répondre aux enjeux contemporains en matière d’habitat, de mobilité, de transition  écologique, de santé et de biodiversité.

Il constitue désormais un socle solide pour construire une métropole attractive, solidaire et durable.

 

Les étapes clés du PLUi 

23 mars 2018 : Première conférence intercommunale des maires
04 mai 2018 : Prescription de l’élaboration du PLUi
02 avril 2021 : Actualisation des modalités de concertation pour s’adapter au contexte sanitaire
17 décembre 2021: Débat sur le PADD
28 juin 2024 : Premier arrêt du PLUi
08 novembre 2024 : Second arrêt du PLUi
17 février – 28 mars 2025 : Enquête publique
19 mai 2025 : Rapport de la commission d’enquête
10 octobre 2025 : Dernière conférence intercommunale des maires
19 décembre 2025 : Approbation du PLUi
janvier 2026 : Entrée en vigueur