Actualités et agendas
05/21/2025 Dynamisme culturel
Clermont Auvergne Métropole met en oeuvre le « Plan musées », un plan d’action scientifique et culturel des 6 musées métropolitains. Ils bénéficieront à terme d’un centre de conservation mutualisé et de nouvelles orientations scientifiques et muséographiques. La création de ce centre de conservation mutualisé est une première à l'échelle régionale. Il est également le premier en France à disposer d’un espace de médiation.
Le Plan musées, voté en mars 2022 par le conseil métropolitain, pose, pour 10 ans, une stratégie pour l’avenir des musées dans une recherche de sobriété foncière (extensions prévues dans des bâtiments existants), d’optimisation du fonctionnement (mutualisation de certaines missions ou d’outils) et de développement des publics.
Cette stratégie prévoit la création d’un centre de conservation mutualisé, l’écriture de nouveaux Projets Scientifiques et Culturels des musées Bargoin, Henri-Lecoq et MARQ et la rénovation de leurs bâtiments. Les musées de la Batellerie et de la Résistance devront à terme se redéployer dans des espaces plus adaptés aux collections et à l’accueil du public. Les actions débutent d’abord par la construction du centre de conservation et du chantier des collections.
L’état des lieux des 6 musées de la Métropole a révélé un espace de stockage insuffisant pour les collections. Les regrouper dans un bâtiment unique et spécifiquement dédié permettra de garantir une meilleure conservation et une meilleure valorisation des collections sur le long terme.
La création de ce bâtiment libérera de nombreux espaces dans les musées qui disposeront ensuite d’espaces supplémentaires pour la présentation de leurs collections. Il assurera la conservation optimale des collections puisque les réserves assureront le climat adéquat à la nature des collections et disposeront d’un mobilier de rangement adapté à leur format. Le site sera aussi composé de bureaux, d’ateliers, d’un centre de documentation et d’un espace de médiation.
Depuis fin 2024, un autre chantier a débuté, celui des collections non exposées qui devront être transférées dans le centre de conservation.Ce chantier est l’occasion d’agir sur chaque pièce muséale. De nature très variée (peinture, animal naturalisé, textile, objet mécanique, objet archéologique, etc..), elles font l’objet d’action de conservation préventive ou curative. Elles sont ainsi de nouveau répertoriées, observées, dépoussiérées ou restaurées si besoin, photographiées, puis reconditionnées.
Pendant ce temps long d’intervention, les musées restent ouverts et programment des activités alors que ces chantiers sont souvent l’occasion de fermeture complète des sites. Par ailleurs, des agents des musées ont été volontaires pour être formés aux manipulations spécifiques et participer ainsi à cette évolution d’envergure des musées tout en assumant leurs missions habituelles.