Actualités et agendas

J'ai testé pour vous un jeu de piste dans les rues de Clermont-Ferrand

09/03/2021 Bouger, se divertir

Je pensais connaître Clermont-Ferrand comme ma poche. Mais le jeu de piste des Arcanes de la Cité m'a prouvé tout le contraire ! Inédit dans le département, ce concept permet de découvrir le patrimoine historique de la ville tout en s'amusant et en faisant travailler ses méninges. Prêt à relever le défi ?

Comme vous très certainement, je connaissais les traditionnels escapes game, ce jeu collectif qui consiste à résoudre des énigmes pour parvenir à s’échapper d’une salle en un temps imparti. Mais ce qu’il m’a été permis de tester grâce à Clémence Rageys dépasse les règles que j’ai connues en matière de jeu d’évasion…

Un jeu de piste ponctué d'énigmes

« Les Arcanes de la Cité », le concept qu’elle a développé l’an dernier, est une activité de plein air à mi-chemin entre le jeu de piste et l’escape game. Classé dans les « city games », il permet de découvrir sous un autre angle l’histoire de Clermont-Ferrand, son centre historique, et ses recoins atypiques. Les aventures, créées et imaginées de toute pièce par Clémence Rageys, sont renouvelées assez régulièrement et certaines d’entre elles se nichent même dans les ruelles de Montferrand.

Deux heures pour relever le défi

Mais avant d’y prendre part, la première étape importante est de constituer son équipe. La mienne s’est formée autour d’Elsa, Jodie, Sophie et Vinciane, quatre de mes collègues de la Direction de la communication à Clermont Auvergne Métropole. Après avoir réservé un créneau auprès de Clémence Rageys, le rendez-vous est pris, place de Jaude, au pied de la statue de Vercingétorix, où nous la retrouvons transformée en maitre du jeu.

Le moment est grave : un savant fou, qui déteste l’Auvergne, a réussi l’exploit de remonter le temps pour emprisonner l’Auvergnat qui a mis fin aux années sanglantes de la Bête du Gévaudan. Le défi, lui, est de taille : libérer en moins de deux heures cet homme pour que l’histoire ne se trouve pas changée et que la Bête soit de nouveau tuée.

Pour nous aider dans notre aventure, Clémence Rageys nous a remis un sac renfermant plusieurs accessoires dont une carte, des objets mystères, une longue-vue ou bien encore une boussole. Un carnet de bord servait quant à lui à nous guider à travers la ville au fur et à mesure de l'histoire. Jamais bien loin, le maître du jeu peut intervenir à distance par sms en cas de difficulté, notamment pour souffler des indices bien utiles pour réussir la mission.

Des anecdotes souvent méconnues des Clermontois

Sans vous dévoiler le parcours, l'aventure des Arcanes de la Cité à laquelle nous avons participé, nous a emmené dans les endroits emblématiques du centre historique de Clermont-Ferrand. Dans des rues et sur des places que j'avais foulé des milliers de fois depuis mon enfance, mais que le jeu de piste m'a permis de redécouvrir. Car si la mission faisait appel à notre logique pour résoudre les énigmes, elle nous poussait également à lever les yeux. À observer la ville sous toutes ses coutures, là où se cachait certaines réponses, là où se trouvaient les noms de celles et ceux qui ont façonné l'histoire de Clermont-Ferrand.

Cet article ne vous dira pas le fin mot de l'histoire. Mais sachez que grâce à la perspicacité de mes collègues, nous avons fini l'aventure. Et ce, 30 minutes avant la fin du temps imparti ! Mais outre cette petite fierté, nous avons eu le sentiment de sortir de cette aventure avec des nouvelles anecdotes plein la tête. Et nous nous sommes surtout rendu compte que Clermont-Ferrand a toujours de quoi nous surprendre.

 

Pratique : De 2 à 10 joueurs. Réservations au 06.74.23.37.76 ou sur contact@lesarcanesdelacite.fr
Plus de renseignements en cliquant ici.