Actualités et agendas

Inspire, concertation publique : de nouveaux rendez-vous pour concrétiser ensemble le projet

05/12/2021 Inspire

Du 11 janvier au 31 mars, tous les citoyens étaient invités par Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC à donner leur avis et faire des propositions sur le projet InspiRe de création des lignes de BHNS B et C et sur la restructuration du réseau de transport en commun. Avec le concours des communes, ce temps de dialogue volontairement long (80 jours), a connu un grand succès avec près de 3 600 contributions reçues.

Dans le même esprit d’ouverture et de dialogue qui a guidé cette première phase de concertation, de nouveaux rendez-vous avec les habitants sont programmés début juillet, en présentiel, pour répondre aux appréhensions et partager ensemble les enjeux de mobilité et de transition écologique de notre territoire.

Près de 3 600 contributions

Sur la première phase de concertation, Le SMTC-AC a reçu 3 600 contributions (34% de contributions sur les registres, 25% de contributions sur les cartes T, 20% de contributions sur les réunions publiques, 16% de contributions sur la plateforme participative du site internet, 4% de contributions sur les permanences terrain, 1% de contributions sur les permanences téléphoniques et 9 pétitions). Un bilan complet sera présenté en Comité Syndical du SMTC-AC le 1er juillet 2021, en Conseil Métropolitain le 2 juillet 2021 et sera ainsi rendu public.

Une multitude de moyens d’expression

Pour sensibiliser au projet InspiRe et permettre à chacun de pouvoir librement donner son avis, un large dispositif d’information et de participation a été mis en place (registres et expositions pédagogiques déposés dans toutes les mairies des communes, aux sièges du SMTC-AC et de la Métropole, des dépliants d’information comportant une carte T préaffranchie, un site internet avec une plateforme participative : www.inspire-clermontmetropole.fr, une permanence téléphonique tous les mercredis, du 27 janvier au 31 mars, de 9h00 à 17h00.)

En parallèle, 13 réunions publiques, 5 ateliers thématiques ou géolocalisés et 4 balades urbaines ont été organisés pour appréhender les enjeux du projet InspiRe.
 Dans un contexte sanitaire délicat, ces réunions publiques et ateliers se sont déroulés en visio-conférence, à l’exception de deux balades urbaines. Ces temps d’information et d’échanges ont été très largement suivis : près de 1 400 personnes se sont connectées avec des pics à plus 140 connexions pour certaines réunions.

Enfin, un bus d’exposition, le bus InspiRant, est allé à la rencontre du public lors de 18 déplacements. Complétés par 8 rencontres terrains, ces temps d’échanges et d’information ont été organisés sur différents lieux du territoire métropolitain.

Pour François Rage, Président du SMTC-AC
« Nous avons déployé tous les dispositifs possibles permettant à chacun de s’informer et de donner son avis, durant deux mois et demi d’une intense concertation publique.»

 

Le dialogue se poursuit

Cette première étape de participation citoyenne a permis de souligner l’intérêt des citoyens et des communes pour la nécessaire refonte de nos mobilités et pour la transition écologique de notre territoire.

Des interrogations, des inquiétudes légitimes, des oppositions sont également ressorties pendant cette première phase de concertation. Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC souhaitent poursuivre l’écoute, le recueil d’informations et la formalisation des attentes. Le dialogue et le débat continuent avec les commerçants, les professions libérales et les acteurs économiques, les habitants, les associations et différents comités… qu’ils utilisent ou non les transports en commun ou le vélo.

Pour parfaire ensemble ce projet, de nouveaux temps participatifs sont également programmés :
- de nouvelles réunions publiques en juillet, en présentiel, qui seront communiquées prochainement
- des rencontres avec des comités de quartier
- des échanges avec des partenaires comme la SNCF

Pour Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole
« InspiRe est un projet essentiel pour notre Métropole. Nous avons entendu les adhésions, les attentes et les questions légitimes, voire les oppositions. Nous prendrons du temps pour y répondre et dialoguerons à nouveau lors des réunions publiques programmées en juillet. InspiRe se construit avec tous les Maires, les habitants et les acteurs de la Métropole. J’ai souhaité donc poursuivre le travail collectif pour repenser ensemble nos mobilités et construire notre avenir commun. »

 

Fort de ce temps de dialogue complémentaire, le projet qui sera proposé à l’enquête publique, prévue en 2022, sera défini avec les élus du SMTC-AC et de la Métropole afin d’être soumis au vote dès cet automne.