Actualités et agendas

Gerzat : Une médiathèque au carrefour des rencontres

08/03/2020 La métropole en 9 étapes

Petite pause à la médiathèque Alphonse-Daudet de Gerzat. Inaugurée en avril 2019, l’espace est tout à fait emblématique du vaste plan de modernisation du réseau de lecture publique enclenché depuis plusieurs années par la Métropole.

Parole de bibliothécaire : « Les gens viennent plus facilement nous voir désormais ». Patricia Benazouz en est convaincue. Au-delà des travaux d’agrandissement et de rénovation qui ont considérablement changé la physionomie de la médiathèque, il y a aussi un avant et un après dans la vie du site et la façon dont les usagers l’investissent. « Notre fréquentation a doublé depuis l’inauguration », poursuit Bernadette Buisson, responsable du bassin de lecture Nord dont fait partie la médiathèque de Gerzat. Rue du Moulin-Roy, l’ancienne supérette convertie en médiathèque a ouvert un nouveau chapitre l’an dernier, en passant de 300 à 600 m². Une nouvelle proposition architecturale. Deux fois plus d’espace. Mais surtout deux fois plus de vie, d’échanges et de rencontres.

Cette reconstruction, qui avait débuté en février 2018, s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau de lecture publique de la Métropole pour faire de ses équipements de véritables lieux de vie, dits “troisièmes lieux”. Sur le bassin de lecture Nord, cette modernisation est la deuxième étape d’un plan d’aménagement qui a débuté par la construction de la médiathèque à Blanzat et qui se clôturera par l’ouverture du Pôle culturel à Croix-de-Neyrat au printemps 2021.

« Un emblème métropolitain »

Au-delà des travaux de rénovation et d’agrandissement, c’est toute une offre de services qui a été repensée pour répondre au mieux aux attentes des habitants de Gerzat. « Nous sommes vraiment partis des usagers pour imaginer ce lieu. Nous avons un public essentiellement familial et nous sommes l’une des structures où le taux de jeunesse est le plus important, donc nous avons essayé de concevoir des propositions qui répondent à cette fréquentation. Une bibliothèque où les gens auraient plaisir à rester, avec des programmations en lien avec la saison culturelle de la Ville. Cette médiathèque est un emblème métropolitain, mais elle est aussi très en prise avec le territoire sur lequel elle se trouve », explique Bernadette Buisson.

Ce projet ambitieux, signé Moon Safari, s’articule autour d’un patio et d’un jardin d’hiver. L’espace intérieur, coloré et lumineux, donne sur un parvis lui aussi complètement réaménagé. « Les différents espaces évolutifs ont été très vite adoptés », assure la responsable du bassin de lecture. « Tout est ouvert, il n’y a pas de barrière entre les usagers et nous », témoigne Patricia Benazouz. « Ici, on respire ! »

Un vent de fraîcheur porté, aussi, par la jeunesse qui fréquente les lieux. « Les adolescents se sentent bien ici, c’est un peu leur point de rendez-vous », détaille Saad Mourazak, moniteur étudiant à la médiathèque. Originaire de Gerzat, le jeune étudiant-ingénieur se souvient de l’ancien site, à l’époque où il ressemblait plus à un espace commercial qu’à une réelle médiathèque. « J’étais abonné. Et effectivement, je n’ai pas le souvenir d’un endroit très accueillant. Aujourd’hui, j’ai vraiment plaisir à travailler ici ! »

Témoignage :
Louna et Aya, collégiennes


« La médiathèque est vraiment mieux que l’ancienne. Avant, elle était plus petite, c’est plus chaleureux aujourd’hui. On habite juste à côté, on vient à pied, environ une fois par semaine, souvent les mercredis après-midi. On se retrouve entre copains, on fait nos devoirs après les cours. Parfois, on joue aux jeux vidéo ou aux jeux de société avec les bibliothécaires. »

 

Pour aller plus loin…

En matière d’attractivité, la Métropole :

  • construit et entretient les grands équipements sportifs et culturels
  • soutient la lecture publique et assure le fonctionnement des médiathèques
  • gère les musées
  • assure le fonctionnement des équipements nautiques, du stade Gabriel-Montpied, du stade des Gravanches, de la patinoire, du stadium Jean-Pellez et de l’Arténium
  • soutient les grands évènements sportifs et culturels du territoire ainsi que les associations sportives et culturelles

 

La semaine prochaine… Retrouvez un nouveau volet de notre série d’été « La Métropole en 9 étapes », jeudi 17 septembre.