Actualités et agendas

Fermeture temporaire des médiathèques et de la bibliothèque numérique

01/20/2022 Dynamisme culturel

Afin de correspondre aux nouvelles pratiques d’usage, les bibliothèques et médiathèques de la métropole évoluent vers un nouveau Système Intégré de Gestion des Bibliothèques (SIGB), impliquant une fermeture de tous les sites du 31 janvier au 21 février inclus.

Le système d’information de la lecture publique est un outil indispensable à la gestion quotidienne des 15 bibliothèques et médiathèques de la métropole ainsi que de la bibliothèque du Patrimoine. Côté métier, il permet de gérer les prêts, les consultations, l’ensemble des recherches, les acquisitions… Et pour les usagers, il permet de créer un lien de qualité en étant à l’écoute de leurs attentes, en personnalisant la médiation, en fluidifiant les échanges pour les rendre le plus pertinents possibles.
Il représente également, à travers son site internet, une interface numérique précieuse pour les usagers, en proposant de nombreux services à distance.

Une fermeture obligatoire

Aujourd’hui, le système utilisé ne répond plus aux exigences métier et nécessite la migration de milliers de données vers un nouvel outil performant et innovant choisi fin 2020. Pendant un an, les équipes de bibliothécaires ont travaillé sur les paramétrages du logiciel de gestion, du site internet qui l’accompagne ainsi que sur les outils de gestion des postes mis à disposition des publics.
Cette évolution donne lieu à une lourde migration des données à traiter et rend inopérants les prêts, retours, accès aux catalogues, etc. C’est pourquoi l’ensemble des bibliothèques et médiathèques de la métropole seront fermées au public du 31 janvier au 21 février inclus. Durant cette période, au-delà de leur travail pour l’intégration des données, l’ensemble des agents bénéficieront d’un temps de formation nécessaire et obligatoire.
Pendant la durée du Festival International du Court Métrage, le centre de ressources de la Jetée reste ouvert, sans accès aux comptes des lecteurs et aux ressources numériques. Il fermera du 6 au 22 février.

Des services et des métiers améliorés

Plus attractifs et innovants, ces nouveaux outils offriront une meilleure accessibilité des services en ligne, notamment pour les personnes en situation de handicap, une plus grande ergonomie dans la recherche documentaire, une visibilité accrue des ressources numériques, ainsi que de nouveaux services utilisateurs (gestion des emprunts familiaux, information sur les dernières nouveautés par centres d’intérêts, réservations de postes informatiques, meilleure gestion des flux de données, etc). Les bibliothécaires disposeront d’outils efficaces et stables, fonctionnant grâce à un service web qui permettra plus de mobilité et favorisera les actions en dehors des bibliothèques mais aussi entre chaque équipement.

Les prêts rallongés

Durant cette période d’installation, les animations culturelles sont suspendues, la durée des prêts de documents sera allongée et les retours via les boîtes extérieures seront toujours possibles.
Le site faisant peau neuve lui aussi, il faudra patienter jusqu’au 22 février pour découvrir les nouveautés et se réjouir d’envahir à nouveau ces lieux culturels incontournables !

 

EN CHIFFRES

   ● 40 000 inscrits
   ● 1 302 066 prêts tous supports confondus
   ● 981 972 livres empruntés
   ● 8 453 pages consultées par 3785 utilisateurs